Passer au contenu
Publicité

Crues : les pompiers de la Marne au secours du Pas-de-Calais pendant les inondations

Par

Cinq pompiers de la Marne sont en opération dans le département du Pas-de-Calais. Ce sont des spécialistes du sauvetage aquatique. Leur mission d'une semaine est intense dans un département sinistré avec des habitants fatigués.

Une équipe de pompiers de la Marne dans le département du Pas-de-Calais Une équipe de pompiers de la Marne dans le département du Pas-de-Calais
Une équipe de pompiers de la Marne dans le département du Pas-de-Calais - SDIS 51

Le Pas-de-Calais est inondé. Une équipe de pompiers Marnais est en mission pour aider les habitants. Ils sont cinq et forment une unité spécialisée dans le sauvetage aquatique. Leur opération a commencé ce dimanche 12 novembre et se termine samedi 18.

Publicité

Le lieutenant Frédéric Gaillepand, l'adjudant-chef Nicolas Grard, le caporal-chef Yoann Merlin, le sergent Antoine Maury et le caporal Quentin Chaleat : ces cinq pompiers de la Marne aident les habitants du Pas-de-Calais, département victime de crues et d'inondations depuis dix jours. Leur spécialité : le sauvetage aquatique. "L'une des spécificités les plus importantes au sein du SDIS 51" précise le service communication des pompiers de la Marne.

Les avoir au téléphone montre à quel point leur quotidien dans le Pas-de-Calais est rythmé : l'entretien ne peut pas durer plus de dix minutes, ils doivent enchaîner sur une autre mission. C'est le lieutenant Frédéric Gaillepand qui répond : "D'un point de vue personnel, je ne suis jamais intervenu sur un terrain aussi sinistré. Depuis qu'on est arrivé, c'est non-stop, jour et nuit. Exemple durant la soirée : le cours d'eau qu'on surveille, l'Aa, était en crue cette nuit, alors on a fait des rondes d'une heure chacun pour faire le point sur la montée des eaux."

Une semaine d'efforts, toujours les pieds dans l'eau. Les habitants leur rendent bien : "On est très bien accueilli par le Pas-de-Calais. On a des repas chauds. Pour nous, il n'y a rien de compliqué."

Déblayer, écoper, sauver

Ces cinq pompiers sont surtout déployés sur la commune de Blendecques. "La ville est encore très touchée, explique Frédéric Gaillepand. Les gens essaient de retrouver le cours de leur vie petit à petit. On est toujours en alerte pour porter secours à des habitants qu'il faut évacuer. Toute l'eau qui stagne dans Blendecques, on essaie aussi de la remettre dans la rivière."

En arrivant sur place, ils ont d'abord fait de la reconnaissance du cours d'eau, l'Aa. Ensuite, de la "désobstruction d'embâcles", en d'autres termes : des morceaux de bois coincés au niveau des ponts à cause des crues. Enfin, de la mise en sécurité : "Des personnes qui ne voulaient pas être délogés dans un premier temps puis qui, en voyant l'eau monter, souhaitent partir de chez eux."

Pour cette dernière mission, les pompiers marnais sont équipés d'une embarcation et de leur combinaison en néoprène. Ils se servent aussi des moyens trouvés sur place : "Une fois, on a utilisé le canoë d'un voisin pour aider un autre habitant" raconte le lieutenant.

Pendant leur opération, les pompiers marnais ont aussi reçu la visite d'Emmanuel Macron. "Merci d'être là" leur a confié le président de la République.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined