Passer au contenu
Publicité

Crue de la Durance : du jamais-vu depuis 1962

Par

Une telle crue de la Durance à cette période de l'année, n'a jamais été observée depuis 1962, date de la mise en service" du barrage de Serre-Ponçon. Le risque d'érosion des digues est très élevé d'après le syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance.

Le syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance qualifie cette crue d'exceptionnelle Le syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance qualifie cette crue d'exceptionnelle
Le syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance qualifie cette crue d'exceptionnelle - SMAVD

Le débit de la Durance pourrait atteindre 2000 m3 par seconde ce lundi après-midi. En termes de débit, ce n'est pas une crue exceptionnelle, c'est de l'ordre de grandeur de décembre 2019. En revanche, un débit aussi fort fin mars/début avril, est exceptionnel.

Publicité

"Ne vous approchez pas de la Durance"

Cela fait suite à 7 autres crues récentes, dont un certain nombre au mois de mars avec des phénomènes méditerranéens qui habituellement n'interviennent pas à cette période de l'année. "Cela nous interroge beaucoup sur les effets du réchauffement climatique, est-ce qu'on est en train de voir des phénomènes extrêmes en évolution ? Ce sont des choses que l'on va regarder de près une fois cette crise passée", s'interroge Christian Doddoli, directeur technique du syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance.

Depuis la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon, en 1962, un débit de cet ordre-là n'a jamais été observé fin mars/ début avril. "Là, tous les débits de fonte de neige sont bloqués au niveau du barrage donc il s'agit plutôt un phénomène de type méditerranéen qui se produit en général à l'automne", rapporte Christian Doddoli. Ce débit est alimenté par "des affluents de moyenne Durance", le Verdon, la Bléone, le Buech.

"Ne vous approchez surtout pas de la Durance ce lundi, il y a des risques d'érosion de berges", conseille Christian Doddoli.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined