Passer au contenu
Publicité

Courlis cendré : l'oiseau rare fait son retour sur les terres incendiées de Gironde

Par

Près de deux ans après les incendies de l'été 2022 en Gironde, un oiseau rare est de retour dans les zones sinistrées. Des courlis cendrés ont été observés du côté de Belin-Béliet, Saint-Magne et Sainte-Hélène. Un bon signe pour la biodiversité.

Un courlis cendré. Un courlis cendré.
Un courlis cendré. © Maxppp

Le retour de cet oiseau montre que la nature sait reprendre ses droits. Des courlis cendrés ont été observés ces dernières semaines dans les zones incendiées lors de l'été 2022 du côté de Belin-Béliet, Saint-Magne et Sainte-Hélène. Les ornithologues ont observé plusieurs couples dans la végétation qui repousse sur les cendres. C'est un oiseau typique des Landes de Gascogne, mais qui est menacé de disparition. Un échassier de rivage au long bec courbé qui niche au sol. Il fait l'objet d'une interdiction de chasse depuis huit ans.

Publicité
loading

Selon le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le retour du courlis cendré prouve "la capacité de la nature à se rétablir après des perturbations majeures". Cela souligne également "l'importance de protéger les habitats naturels et de restaurer les écosystèmes dégradés".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined