Passer au contenu
Publicité

Côtes-d’Armor : des centaines de poissons retrouvés morts dans le Jaudy après une pollution

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Sur deux kilomètres de ce fleuve côtier, toute la faune est morte. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cette pollution.

Des centaines de poissons sont morts dans le Jaudy Des centaines de poissons sont morts dans le Jaudy
Des centaines de poissons sont morts dans le Jaudy - Olivier Samica/Association de pêche de Pontrieux

Une enquête a été ouverte après une importante pollution du Jaudy sur la commune de Coatascorn, entre Guingamp et Lannion, dans les Côtes d’Armor. Sur deux kilomètres, tous les poissons sont morts, ce qui représente des centaines d’animaux. 

Publicité

"Il y a deux saumons de l’Atlantique adultes de 60 et 80 centimètres", témoigne sur France Bleu Breizh Izel Olivier Samica le président de l'association de pêche de Pontrieux qui - alerté par un riverain - s’est rendu sur place. "Il y a aussi des petits saumons âgés d’un an, des anguilles, des lamproies de planer et le poisson emblématique les rivières bretonnes, la truite fario. Tout était mort." 

Avec la sécheresse, la vigilance est de mise

Pour le moment, l’origine de cette pollution est inconnue et une enquête a été ouverte. "Pour que tout soit mort, ça devait être une pollution importante", souligne Olivier Samica qui appelle à la plus grande vigilance. Avec des niveaux de cours d’eau plus bas que la normale et un débit moins important, les pollutions sont accentuées.

L’association de pêche et eaux et rivières de Bretagne réclament l’interdiction de la pêche dans le secteur. Le Jaudy fait partie des quelques cours d’eau du département où cette activité restait autorisée. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined