Passer au contenu
Publicité

"Convoi de l'eau" en Touraine : "Il n'y a pas du tout l'idée de bloquer les gens"

- Mis à jour le
Par

Les militants écologistes du "convoi de l'eau" traversent une partie de la Touraine, ce mardi 22 août, de Dolus-le-sec, dans le Lochois, à Lussault-sur-Loire, en passant par le centre-ville de Tours. Il y aura une gêne pour les automobilistes, mais pas de blocage explique cet organisateur.

Le convoi est parti de Lezay, dans les Deux-Sèvres, ce vendredi. Le convoi est parti de Lezay, dans les Deux-Sèvres, ce vendredi.
Le convoi est parti de Lezay, dans les Deux-Sèvres, ce vendredi. © Radio France - Noémie Guillotin

Le "convoi de l'eau", des centaines de cyclistes et une dizaine de tracteurs, traversent la Touraine en passant par sa capitale, ce mardi. Le défilé de vélos et de véhicules, encadré par les gendarmes, ralentira la circulation mais le but n'est pas de gêner, explique Vincent Pinon, ancien paysan tourangeau toujours membre de la Confédération paysanne, l'un des organisateurs.

Publicité

"Forcément, il y aura une petite gêne pour les automobilistes"

"La gendarmerie sécurisera notre convoi, assure Vincent Pinon. Il n'y a pas du tout l'idée de bloquer les choses pour embêter les gens. Certes, le déplacement prendra une certaine distance et on roulera à 15 km/h, il y aura une petite gêne occasionnelle pour les automobilistes."

"Mais quand on met dans la balance cette gêne de quelques minutes ou quelques heures et les enjeux de l'eau, la problématique de l'eau, poursuit le Tourangeau, c'est clair que l'on opte pour cette solution d'éventuellement embêter les gens quelques temps."

loading

Retrouvez ici le programme du convoi en Touraine, et notamment les routes que la préfecture recommande d'éviter. Avec ce "convoi de l'eau", les opposants aux retenues d'eau agricoles veulent obtenir un moratoire immédiat sur les projets et chantiers de bassines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined