Passer au contenu
Publicité

Colmar : plusieurs centaines de personnes mobilisées pour sauver le kiosque de la place de la cathédrale

- Mis à jour le
Par

350 personnes seraient mobilisées dimanche 13 novembre à Colmar selon les organisation pour sauver le kiosque de la place de la cathédrale. Avec la mise en place des aménagements piétons, il doit être détruit en janvier.

Le kiosque de la place de cathédrale de Colmar Le kiosque de la place de cathédrale de Colmar
Le kiosque de la place de cathédrale de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

A Colmar, 350 personnes seraient dimanche 13 novembre pour la défense du dernier kiosque à journaux du Haut-Rhin selon les organisateurs. Il doit fermer définitivement ses portes le 31 décembre, la gérante doit quitter les lieux, elle bénéficiait d'un bail précaire depuis 22 ans. Le bâtiment a été monté en 1915 et il est devenu kiosque à journaux en 1944. 

Publicité
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la cathédrale à Colmar pour sauver le kiosque
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la cathédrale à Colmar pour sauver le kiosque - Colin Rickenberger

Dernier kiosque à journaux du Haut-Rhin 

La mairie souhaite le détruire, suite au projet de piétonnisation de la place de la cathédrale. Une concertation a été lancée par la mairie. "Deux tiers des membres du conseil citoyen et du conseil des sages ont approuvé la destruction. La dernière étape a été le conseil municipal, c'est là que les choses se décident. Le rapport a été adopté à l'unanimité et il n'y a eu aucune question sur le kiosque," argumente le maire Eric Straumann. 

La mobilisation s'affiche partout en ville
La mobilisation s'affiche partout en ville © Radio France - Guillaume Chhum

Cette annonce a suscité une forte émotion à Colmar. Une association est née, elle demande son maintien et la rénovation. "Ce kiosque est là depuis plus d'un siècle, il a un style unique. Il est très familier pour de nombreux Colmariens. Il fait partie de la place et on a du mal à comprendre qu'on l'enlève," s'insurge Corinne Rinckenberger, la présidente de l'association de sauvegarde du patrimoine Colmarien. 

Un autre kiosque sur le quai de la Sinn ? 

Les organisateurs attendent du monde à cette manifestation. Beaucoup d'affiches de soutien fleurissent sur les vitrines, dans le centre-ville de Colmar. Une mobilisation relayée sur les réseaux sociaux. Eric Straumann dit réfléchir à un nouvel emplacement pour ce kiosque. Il pourrait-être installé sur le quai de la Sinn, non loin de la rue des clefs. Affaire à suivre....

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined