Passer au contenu
Publicité

Chiffre du jour : 100 millions de téléphones traînent dans nos tiroirs

Par

Vous ne savez pas quoi faire des téléphones qui dorment dans vos armoires ? La communauté de communes Vaison-Ventoux les collecte jusqu'à la mi-mars. Ils seront soit reconditionnés et vendus à bas prix, soit démontés et recyclés.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Martine Bréson

Cent millions de téléphones portables traînent en France au fond de nos tiroirs. Vous savez, ce tiroir à bazar, avec les piles, les chargeurs et tout ce dont vous ne savez pas quoi faire et que vous refermez aussitôt en disant "je m'en occuperai plus tard" ? Cent millions, ça fait à peu près trois portables par couple de Français. La communauté de communes Vaison-Ventoux s'attaque au problème et lance l'opération "Ramène ton mobile", avec l'opérateur téléphonique Orange. 

Publicité

Bénéfique pour la planète et pour l'emploi 

Ça vient de commencer, jusqu'au lundi 15 mars. Vous pouvez déposer vos appareils, même s'ils sont complètement hors-service, dans toutes les mairies de l'intercommunalité Vaison-Ventoux ou au siège, à Vaison, avenue Gabriel Péri. Un collecteur est aussi installé à la bibliothèque de Sablet. Vous pouvez aussi y laisser les batteries et les chargeurs. Toutes les données que vous auriez laissées sont effacées : photos, contact, texto. 

Ensuite, soit les téléphones ont remis en état de fonctionnement et revendus à bas prix. Soit ils sont démontés et les métaux qui les composent sont récupérés pour être recyclés. Les bénéfices seront reversés à Emmaüs international.  D'abord, ça crée des emplois de "reconditionneurs de téléphones". Puis, c'est bénéfique pour la planète, puisqu'on sait que ces métaux et minerais sont très polluants. Mais ce qui est le plus nocif dans un téléphone, c'est sa fabrication. Elle nécessite beaucoup d'eau, polluée, tout comme les sols, par les minerais extraits. L'utilisation est aussi polluante. Il faut beaucoup d'énergie pour le recharger et pour utiliser le réseau 4G et bientôt 5G. 

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution"France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined