Passer au contenu
Publicité

Chauves-souris et mésanges au secours des vignerons de Cairanne

Par

Pour lutter contre les insectes qui ravagent les vignobles, les viticulteurs de Cairanne (Vaucluse) misent désormais sur des chauves-souris et des mésanges. Nichoirs et gîtes sont installés en plein cœur des vignes.

Brice Le Maire installe un gîte à chauves-souris à Cairanne (Vaucluse) Brice Le Maire installe un gîte à chauves-souris à Cairanne (Vaucluse)
Brice Le Maire installe un gîte à chauves-souris à Cairanne (Vaucluse) © Radio France - David Dauba

En vous promenant dans les vignobles de Cairanne, vous risquez de croiser dans quelques semaines des mésanges et autres chauves-souris. C'est en tout cas l'objectif de l'organisme de gestion Cru Cairanne et de vignerons soucieux de l'environnement. "Ces espèces, connues pour être insectivores ont la particularité de se nourrir de vers de la grappe, un insecte réputé pour faire de gros ravages dans les parcelles" affirme Yves Jean Houser, vigneron à l'initiative de ce projet.

Publicité

Éviter les insecticides

Jusqu'à maintenant, la chasse se faisait à l'aide de produits phytosanitaire. Mais comme le rappelle Yves Jean Houser, "ces produits tuent tout immédiatement, mais une fois que l'effet est passé, les nuisibles reviennent. En revanche les animaux que l'on implante vont maintenir un équilibre sur une longue période". C’est donc pour permettre aux mésanges et aux chauves-souris de s'abriter que 300 nichoirs sont en train d'être installés en plein cœur des vignes.

Nichoir à mésanges dans les vignes de Cairanne (Vaucluse)
Nichoir à mésanges dans les vignes de Cairanne (Vaucluse) © Radio France - David Dauba

Des nichoirs en bambous et en bois brut

L'installation, c'est le travail de Brice Le Maire, fondateur de la SARL Agrinichoirs. Celui qui se définit comme un "nichoiriste" explique que "les mésanges ont besoin d'une cavité pour nicher. J'en installe sept par hectare, 10 dans les vergers. L'idée c'est de mettre la dose pour qu'elles trouvent leur bonheur dans la parcelle". 

Pour les chauves-souris en revanche, "on reproduit le phénomène du volet de la cuisine où elles aiment se nicher. On installe donc les abris à bonne hauteur sur des poteaux électrique".

Laurent Brusset (président de l'ODG), Yves Jean Houser (Vigneron) et Brice Le Maire (fondateur d'Agrinichoirs) devant un abris à chauves-souris
Laurent Brusset (président de l'ODG), Yves Jean Houser (Vigneron) et Brice Le Maire (fondateur d'Agrinichoirs) devant un abris à chauves-souris © Radio France - David Dauba

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined