Passer au contenu
Publicité

Avec un drone et un robot, les Pompiers de l'urgence internationale simulent un incendie en Haute-Vienne

Par

Les Pompiers de l'urgence Internationale ont organisé un exercice grandeur nature ce samedi à Saint-Sylvestre, en Haute-Vienne. Avec leurs collègues européens, ils ont testé capteurs, drones, robots... des nouveaux outils technologiques pour la lutte contre les feux de forêts.

Le robot vient aider les pompiers à éteindre le feu. Le robot vient aider les pompiers à éteindre le feu.
Le robot vient aider les pompiers à éteindre le feu. © Radio France - Philippine Thibaudault

Les pompiers de l'urgence Internationale ont investi ce samedi la forêt de la commune de Saint-Sylvestre, en Haute-Vienne. Avec des collègues européens, ils ont testé les derniers outils technologiques pour lutter contre les feux de forêts. L'association a été sélectionnée par la Commission Européenne pour participer au projet Green Deal, qui regroupe 50 partenaires et chercheurs de 18 pays, dont l'Australie, l'Indonésie et le Brésil.

Publicité

Ce projet vise à renforcer l'efficacité de la gestion des incendies. Pendant deux heures, les participants à cet exercice grandeur nature ont simulé une intervention sur des feux de forêts.

Les pompiers allument un feu dans des tonneaux pour une simulation d'intervention.
Les pompiers allument un feu dans des tonneaux pour une simulation d'intervention. © Radio France - Philippine Thibaudault

Capteurs et caméras dans les arbres

C'est le signal d'alarme : André craque une allumette et allume un feu dans un tonneau, à côté de la route. Les capteurs et caméras placés dans les arbres détectent le feu. Ils envoient les informations au tableau de bord. "Il y a des capteurs de température, des capteurs d'humidité et une caméra pour capturer ce que l'appareil voit. Il analyse l'image sur place pour vérifier s'il y a de la fumée ou du feu. Puis il renvoie l'information aux pompiers et aux populations sous forme de tweets sur les réseaux sociaux" explique Maria, une Chypriote, aux commandes de la plateforme.

Philippe Besson, le chef des Pompiers de l'urgence internationale fait le point avec les différentes équipes.
Philippe Besson, le chef des Pompiers de l'urgence internationale fait le point avec les différentes équipes. © Radio France - Philippine Thibaudault

C'est ensuite au tour des drones de prendre le relais. "L'intérêt des drones, c'est de savoir où le feu s'oriente, sur quoi il se dirige" résume Christophe. Simona, une Slovaque, prend alors le contrôle du robot à distance. Avec ses chenilles, l'appareil descend tout doucement dans le sous-bois et dirige son canon à eau sur le départ de feu pour l'éteindre.

Une cinquantaine de participants étaient déployés dans la forêt pour cet exercice grandeur nature.
Une cinquantaine de participants étaient déployés dans la forêt pour cet exercice grandeur nature. © Radio France - Philippine Thibaudault

Prochain test en Grèce

Ces nouvelles technologies risquent de devenir indispensables pour lutter contre les feux de plus en plus nombreux. "Cela va permettre d'anticiper les moyens de secours, de protéger la population et de faciliter l'intervention des pompiers. Sachant que, par exemple, le robot qu'on a vu aujourd'hui est encore en phase de test" détaille Philippe Besson, le chef des pompiers de l'urgence internationale.

Le prochain test pour ses 48 participants aura lieu la semaine prochaine, en Grèce.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined