Passer au contenu

Avec quinze jours d'avance, le muguet fleurit déjà dans les forêts lorraines

Par

Y'aura-t-il encore du muguet le 1er mai ? Avec quinze jours d'avance, les petites clochettes sont déjà en train d'éclore dans les forêts lorraines. Aussi tôt, c'est du jamais vu pour Monique Chevry, pépiniériste à Lay-Saint-Christophe, en Meurthe-et-Moselle.

Monique Chevry, pépiniériste au jardin d'Adoué en Meurthe-et-Moselle. Monique Chevry, pépiniériste au jardin d'Adoué en Meurthe-et-Moselle.
Monique Chevry, pépiniériste au jardin d'Adoué en Meurthe-et-Moselle. © Radio France - Marie Roussel

Les clochettes sont encore vertes, mais le muguet fait déjà son apparition dans les forêts de Meurthe-et-Moselle. La fleur a quinze jours, trois semaines d'avance. Cela s'explique par les températures douces, et l'absence de gelée printanière. Cela a des conséquences aussi sur le reste de la végétation : les lilas, les arbres aux mouchoirs, les pommiers sont déjà tous en fleurs.

Du jamais vu pour la jardinière Monique Chevry. Sa pépinière, le jardin d'Adoué, est basée à Lay-Saint-Christophe. "Si tôt ? Non, je n'en ai pas le souvenir," se remémore-t-elle. Cela signifie-t-il qu'on sera privé de muguet pour le 1er mai ? Pas forcément, selon la spécialiste. "Il y a des poches dans les forêts qui sont plus ou moins bien exposées, plus ou moins chaudes, etc... Donc d'ici deux, voire trois petites semaines, je pense qu'on aura encore de quoi faire plaisir à sa grand-mère."

A ne pas confondre, toutefois, avec l'ail des ours, qui prolifère également en ce moment. "Le feuillage du muguet est extrêmement toxique. Pour ne pas se tromper, il suffit de le froisser dans les mains, le feuillage du muguet ne sent pas l'ail. Et le feuillage de l'ail des ours est plus long, plus pointu."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined