Passer au contenu
Publicité

Au Mesnil-sur-Oger, on coupe son propre arbre de Noël et ça aide la nature

Par

Afin de protéger une zone Natura 2000, où les pins se multiplient et menacent certaines espèces, les habitants du Mesnil-sur-Oger étaient invités, ce mercredi, à prélever des arbres. Du gagnant gagnant à quelques jours de Noël.

Aurélien et son fils Adam, avec les pins qu'ils ont coupés Aurélien et son fils Adam, avec les pins qu'ils ont coupés
Aurélien et son fils Adam, avec les pins qu'ils ont coupés © Radio France - Aurélie Jacquand

Quoi de mieux, à quelques jours de Noël, que d'aller chercher son sapin soi-même dans la nature ? Un rêve possible ce 8 décembre dans les pâtis de la commune du Mesnil-sur-Oger. Cette zone classée Natura 2000, protégée, est habituellement interdite, mais les pins sylvestres qui y prolifèrent menacent la biodiversité. "Le pin est une espèce dynamique", explique David Pêcheur, technicien à l’office national des forêts, "Il fait beaucoup de graines et il colonise tous les espaces disponibles, au détriment d'habitats rares comme la callune, les landes et les mares".

Publicité

Je culpabilise toujours en achetant mon sapin de Noël, donc cette initiative est super, dit Juliette

C'est donc un geste pour l'environnement que sont venus faire Juliette, Hélène, ou encore Aurélien et son fils Adam, en venant couper certains de ces pins sylvestres. "Il faut que j'en trouve deux, parce que j'ai été missionnée par mon père de 70 ans pour en trouver un", sourit Hélène. Après quelques minutes d'effort, Aurélien vient à bout de son arbre : "J'en voudrais deux, pour les mettre à chaque bout de mon balcon, avec des guirlandes !".

Hélène tente de couper la tête d'un arbre
Hélène tente de couper la tête d'un arbre © Radio France - Aurélie Jacquand

Double objectif : faire découvrir et sensibiliser

Outre le fait de repartir avec un arbre de Noël gratuit, cet après-midi au Mesnil-sur-Oger était surtout l'occasion de faire découvrir le site aux habitants du secteur : "Un site où il y a des espèces vraiment très très rares, qu'on ne trouve pas ailleurs ou en moins grande quantité", précise Mélanie Braillon-Vuille, chargée de mission au conservatoire d'espace naturel de Champagne-Ardenne. Pour elle, couper des arbres est parfois bénéfique : "Il faut l'expliquer aux gens. C'est important qu'il découvre et qu'on leur explique comment préserver ces milieux naturels". La séance de coupe a d'ailleurs commencé par une présentation des pâtis du Mesnil-sur-Oger.

Des pins sylvestres dans les pâtis du Mesnil-sur-Oger
Des pins sylvestres dans les pâtis du Mesnil-sur-Oger © Radio France - Aurélie Jacquand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined