Passer au contenu
Publicité

Arrêté anti-pesticides : le maire de Saint-Eugène en Saône-et-Loire convoqué devant la justice à Dijon

Par

Xavier Duvignaud, le maire de Saint-Eugène (Saône-et-Loire), près de Toulon-sur-Arroux, est convoqué ce jeudi devant le tribunal administratif de Dijon après avoir publié un arrêté anti-pesticides pour sa commune début janvier. Il espère le soutien de tous les opposants au glyphosate.

glyphosate - illustration
glyphosate - illustration © Maxppp - Pierre HECKLER

14h30, le  jeudi 30 janvier au tribunal administratif de Dijon. Le rendez-vous est arrivé il y a quelques jours sur le bureau du maire de Saint-Eugène, en Saône-et-Loire. Xavier Duvignaud est convoqué après avoir publié un arrêté anti-pesticides pour sa commune, pour éloigner les épandages à au moins 150 mètres des habitations. 

Publicité

Dans un communiqué, l'élu avait expliqué ne plus vouloir "attendre que l’État reconnaisse aux maires le droit de protéger la santé de leurs administré·e·s". Cet arrêté a été déféré par le préfet de Saône-et-Loire devant le juge administratif.  

En Côte d'Or, seulement deux villes ont pris des arrêtés contre l'utilisation des pesticides de synthèse, autrement dit du glyphosate, sur leurs territoires. La première, c'est Dijon où le vote remonte au 21 mars, suivi dans la foulée par Chenôve, dont l'arrêté date de début avril. La préfecture a saisi le tribunal administratif, mais les procédures sont toujours en cours et en l'absence de "référé - suspension", les arrêtés restent pour l'heure applicables.

Ce sont donc les trois seules municipalités ouvertement engagées contre le glyphosate en Bourgogne. Il n'y en aucune autre, ni dans la Nièvre, ni dans l'Yonne.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined