Passer au contenu
Publicité

Ardèche : plus de 400 contrôles des eaux de baignade durant l'été

Par

Les premiers contrôles des eaux de baignade ont débuté mi juin en Sud Ardèche. Dans la très grande majorité des cas, l'eau est de bonne qualité selon le syndicat de gestion des rivières du Sud Ardèche.

La rivière la Baume à Labeaume La rivière la Baume à Labeaume
La rivière la Baume à Labeaume © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

L'agence régionale de santé et le syndicat qui gère les rivières du Sud Ardèche vont réaliser tout au long de l'été plus de 400 contrôles des eaux de baignade en rivière. 

Publicité

Des idées reçues qui ont la vie dure

De nombreux ardéchois sont réticents à l'idée de se baigner dans les rivières jugeant celles-ci peu propres. Or pourtant tout démontre aujourd'hui que la qualité des eaux de baignade en rivière est bonne voire très bonne bactériologiquement. "A l'aval de l'Ardèche juste avant son confluent avec le Rhône, il y a deux plages pavillon bleu à Saint-Martin-d'Ardèche" explique Pascal Bonnetain, président du syndicat de gestion des rivières du Sud Ardèche. 

Il faut dire que tout au long du parcours des rivières des stations d'épuration ont été installées et bien souvent des stations de nouvelle génération sont en cours d'installation ou déjà en service comme à Aubenas. Elles permettent de rejeter des eaux bactériologiquement bonnes. 

Des pollutions sont encore possibles

Tout n'est rose pour autant, des pollutions peuvent aussi se produire suite à un gros orage qui lessive les sols et entraîne une pollution résiduelle infiltré par exemple dans les sols calcaires. Enfin de nombreuses habitations ne sont pas reliées à une station d'épuration et ont leur propre système de filtration qui peut connaître aussi des dysfonctionnement. 

Des eaux de bonne qualité

Globalement les analyses montrent chaque été des eaux de bonne qualité pour la baignade garantie par des analyses fréquentes jusqu'à trois fois par semaine sur les sites de baignade les plus sensibles. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined