Passer au contenu
Publicité

Ardèche : 100 euros du Département pour acheter un récupérateur d'eau

Par

Les propriétaires ardéchois peuvent bénéficier d'une aide de 100 euros du Département pour acquérir une cuve de stockage d'eau de pluie. Conditions : cette dernière doit être achetée en Ardèche et doit pouvoir contenir au minimum 2.000 litres.

Le Département de l'Ardèche aide les particuliers à acheter un récupérateur d'eau Le Département de l'Ardèche aide les particuliers à acheter un récupérateur d'eau
Le Département de l'Ardèche aide les particuliers à acheter un récupérateur d'eau © Radio France - Nicolas Blanzat

C'est une aide départementale pour aider les particuliers propriétaires à faire des économies d'eau en Ardèche : un budget de 250.000 euros sur les trois prochaines années a été dégagé et servira à contribuer jusqu'à 100 euros à l'achat de récupérateurs d'eau de pluie. "Le Département est pionnier dans cette démarche-là" assure le président LR Olivier Amrane, et de préciser : "c'est 100 euros d'aide plafonnée à 50% du prix d'achat". Celle-ci est cumulable avec les autres aides existantes, dans la limite de 80% d'aides publiques.

Publicité

Cette subvention concerne les achats de cuves réalisés depuis le 1er avril dernier. Le Département indique qu'elle doit être sollicitée dans les trois mois suivant la date d'acquisition, sur présentation d'une facture et via une demande à réaliser en ligne. Deux conditions toutefois : le récupérateur doit avoir une capacité d'au moins 2.000 litres, et l'achat doit être effectué dans un magasin ardéchois. A noter qu'une telle cuve coûte au minimum quelques centaines d'euros, voire jusqu'à 2.000 euros.

En Drôme, cette aide n'existe pas pour le moment. En revanche, des mousseurs, des régulateurs de débit et des sacs économiseurs pour chasse d'eau ont été mis à disposition gratuitement à un certain nombre d'habitants de la plaine de Valence. Le Département de la Drôme réfléchit à étendre ce dispositif sur l'ensemble de son territoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined