Passer au contenu
Publicité

Après les inondations de 2021, 14 communes du Sud Gironde ont déployé un dispositif d'alerte de la population

Par

C'était il y a deux ans, une crue exceptionnelle de la Garonne, mesurée à 9,80 mètres à La Réole. Les dix-huit communes touchées ont, depuis, développé leur équipement et mis en place un système d'alerte face aux crues.

Bernard Pagot, maire de Barie et vice-président de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, invité de France Bleu Gironde Bernard Pagot, maire de Barie et vice-président de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, invité de France Bleu Gironde
Bernard Pagot, maire de Barie et vice-président de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, invité de France Bleu Gironde - Capture d'écran France 3

Il y a deux ans, le Sud Gironde se réveillait les pieds dans l'eau. Une crue exceptionnelle de la Garonne, qui a atteint 9,80 mètres à La Réole. À titre de comparaison, elle n'a pas excédé 2,90 mètres depuis le début janvier. Dix-huit communes du Réolais sont touchées : caves et rez-de-chaussée inondés, digue fragilisée, voire dépassée par endroits. Depuis, ces communes ont investi, notamment "850 000 euros hors taxe, précise Bernard Pagot, maire de Barie et vice-président de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, pour réparer 28 kilomètres de digues qui protègent à peu près 2300 hectares, 170 entreprises et 40 exploitations agricoles".

Publicité

Ces adaptations, ces investissements ont apporté un peu de sérénité dans le secteur, face aux caprices du fleuve, notamment dans l'alerte : "On a mis en place un automate d'appel qui avertit toute la population, explique Bernard Pagot. Quatorze communes ont pris cette option là. À Barie, nous l'avions fait avant de la communauté de communes.  Alors, il y a deux ans jour pour jour, à 7 h 30, on avertissait nos populations d'évacuer les véhicules, de déménager le rez-de-chaussée, de se mettre en étage avec des provisions ou d'évacuer la commune. Et ça, c'étai 48h pratiquement avant que la surverse ait lieu", que la digue soit dépassée.

Revoir l'interview de Bernard Pagot

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined