Passer au contenu
Publicité

Coût de l'énergie : à Perpignan, l'entreprise Tecsol développe la climatisation solaire

Par

Utiliser l'électricité créée par les panneaux solaires pour alimenter les climatisations des maisons, c'est le pari de Tecsol, bureau d'études spécialisé dans l'énergie solaire à Perpignan. Son PDG, André Joffre, y voit une solution d'avenir et une garantie d'indépendance énergétique.

Les panneaux photovoltaïques pourraient devenir un outil d'indépendance énergétique selon André Joffre, PDG de Tecsol. Les panneaux photovoltaïques pourraient devenir un outil d'indépendance énergétique selon André Joffre, PDG de Tecsol.
Les panneaux photovoltaïques pourraient devenir un outil d'indépendance énergétique selon André Joffre, PDG de Tecsol. © Radio France - Gaëlle Fontenit

Trente ans de développement, mais ça y est. Le bureau d'études perpignanais Tecsol, spécialisé dans l'énergie solaire, a mis au point une climatisation solaire. Une centrale photovoltaïque et deux pompes à chaleur installées sur le toit de l'entreprise, au pôle technologique Tecnosud fonctionnent déjà. L'objectif est d'assurer l'indépendance énergétique sur la climatisation. 

Publicité

Tecsol est parvenu à connecter entre eux des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur réversible. Cela a pu se faire par le biais d'un "onduleur, qui transforme le courant continu en courant alternatif". Ce qui veut dire qu'il permet de convertir l'énergie créée par les panneaux solaires en électricité utilisable par la pompe à chaleur. Celle-ci l'utilise donc pour réchauffer ou refroidir la température du bâtiment via la climatisation. 

Il s'agit de la version moderne d'une idée vieille de trente ans, non réalisée à l'époque par manque de moyens. Aujourd'hui, André Joffre se félicite de ce projet "qui permet, en période d'été, de couvrir entièrement la consommation en climatisation. L'hiver, on estime que 50% du chauffage pourrait être couvert par les climatiseurs solaires".

Un moyen d'indépendance énergétique

Mais toute innovation a un coût : entre 9.000 et 10.000 euros pour une maison. Un investissement que le PDG de Tecsol nuance. Pour lui, le prix sera rapidement amorti : "Il y a des subventions qui sont apportées. Pour l'instant, on est encore couverts par le bouclier tarifaire, mais l'année prochaine, les gens devront payer le vrai prix de l'électricité. S'il augmente comme nous le prévoyons, le retour sur investissement devrait prendre cinq ans", au lieu des dix qu'André Joffre estime à l'heure actuelle.  

Cette climatisation solaire est-elle un pas vers l'indépendance énergétique ? Pour le président de Tecsol, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, la question de l'énergie est devenue centrale et il faut parvenir à une énergie qui ne dépend pas d'autres puissances : "On s'est rendu compte avec cette crise en Ukraine que tout était interconnecté. Et un kilowattheure d'électricité produit à Perpignan, c'est du gaz russe en moins à importer. Il faut réfléchir à des énergies qui permettent l'indépendance, et le photovoltaïque en fait partie." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined