Passer au contenu
Publicité

À Gignac, l'usine à l'origine des mauvaises odeurs a un mois pour faire des travaux

Par

Le préfet de l'Hérault donne un mois à l'usine Compost Environnement de Gignac (Hérault) pour fairer des travaux. En cause, les odeurs nauséabondes qui se dégagent de la plateforme de traitement des boues des stations d'épuration, à quelques centaines des mètres des habitations.

La plateforme  de Compost Environnement à Gignac  La plateforme  de Compost Environnement à Gignac
La plateforme de Compost Environnement à Gignac © Radio France - Sébastien Garnier

Le préfet de l'Hérault met en demeure l'entreprise Compost Environnement de Gignac qui à un mois à compter du 10 mars, date de l'arrêté préfectoral, pour réaliser les travaux nécessaires pour ne plus propager d'odeurs nauséabondes. L'usine ne pourra reprendre son activité que ces travaux réalisés.

Publicité

Depuis quelques jours, Compost Environnement qui traite les boues des stations dépuration, n'a plus le droit de faire entrer des déchets (boues et déchets verts) selon un premier arrêté préfectoral. Des contrôles ont mis en lumière des anomalies dans le processus de traitement des boues.

Depuis 10 ans, des odeurs pestilentielles sortent de la plateforme de traitement , située à quelques centaines de mètres seulement d'habitations et du nouveau lycée Simone-Veil. Les riverains ont signé de nombreuses pétitions pour faire cesser ces désagréments en vain.

"L'odeur est si forte qu'on ne peut pas profiter de nos terrasses, jouer avec nos enfants dehors, ni même dormir la fenêtre ouverte." Germinal, un riverain

Le maire de Gignac, Jean-François Soto, souhaite une fermeture définitive de l'entreprise.

"Je pense que ce type d'installation n'a pas sa place et n'aurait jamais du avoir sa place sur notre territoire." Jean-François Soto, maire de Gignac

Compost Environnement a déjà fait l'objet de deux demandes de mise en conformité par les services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), qui n'ont pas été suivi d'effet.

Compost Environnement a maintenant jusqu'au 10 avril pour faire des travaux nécessaires. Nous avons contacté la direction de l'entreprise qui n'a pas répondu à nos sollicitations. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined