Passer au contenu
Publicité

Cinquante communes de l'Hérault s'engagent pour des routes plus propres

Par

Le département de l'Hérault signe ce jeudi une convention avec 50 communes qui s'engagent à mener des opérations citoyennes à la fois sur le tri et sur le ramassage des déchets au bord des routes.

Chaque année des tonnes de déchets sont ramassées sur les bords des routes de l'Hérault Chaque année des tonnes de déchets sont ramassées sur les bords des routes de l'Hérault
Chaque année des tonnes de déchets sont ramassées sur les bords des routes de l'Hérault © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

Cinquante communes de l'Hérault s'engagent pour des routes propres. Une convention est signée ce jeudi soir avec le Conseil départemental et l'éco-organisme Citéo. L'objectif est de lutter contre les déchets et dépôts sauvages au bord des routes

Publicité

On le sait depuis plusieurs années, une fois par an le Conseil départemental de l'Hérault mobilise tous ces agents sur une journée pour nettoyer les bords des routes. Les déchets ramassés sont regroupés sur plusieurs sites stratégiques particulièrement fréquentés pour montrer aux automobilistes la quantité ramassée et tenter de les sensibiliser.

Mais le Département ne peut pas à lui tout seul nettoyer toutes les routes. Ainsi 50 communes de l'Hérault s'engagent dès aujourd'hui à faire davantage de pédagogie et de prévention, sensibiliser au tri, notamment car le meilleur déchet c'est toujours celui qu'on ne produit pas.

Les communes s'engagent aussi à mener des opérations citoyennes de ramassage. Le Département fournira les gants, les sacs poubelles, mais aussi des gadgets écologiques pour remercier les participants et des kits de communication clé-en-main pour organiser ces opérations de nettoyage.

De nombreuses associations n'ont pas attendu que les communes s'engagent pour mener de telle opérations, souvent pour nettoyer des sites naturels, plages, fleuves, bois. Là, il s'agit de rendre les routes plus propres. Sachant qu'un déchet appelle toujours un déchet, on peut espérer qu'en roulant sur des routes propres, les automobilistes soient plus responsables, plus citoyens et conservent leurs emballages dans leur voiture pour les jeter dans une poubelle plutôt que de les balancer par les fenêtres.

Le Département espère qu'à terme, les 342 communes de l'Hérault s'engageront dans la même démarche

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined