Passer au contenu
Publicité

1er-Mai : tout ce qu'il faut savoir si vous voulez cueillir du muguet en forêt

Par

En ce 1er mai, de nombreux promeneurs vont se rendre en forêt afin de cueillir du muguet. Mais attention, il y a quelques règles à respecter.

Il est interdit de cueillir plus que 10-15 tiges par personne. Il est interdit de cueillir plus que 10-15 tiges par personne.
Il est interdit de cueillir plus que 10-15 tiges par personne. © Radio France - Stéphanie Berlu

Comme le veut la tradition, de nombreux Français vont s'offrir un brin de muguet, en ce 1er mai. Cela tombe bien, les jolies clochettes blanches ont de l'avance et fleurissent à foison dans les forêts cette année. Cependant attention, la cueillette du muguet est réglementée.

Publicité

"La première chose à savoir quand on va chercher du muguet, c'est qu'on ne ramasse pas trop de muguet. Il faut pouvoir satisfaire une consommation familiale", précise Lionel Dorveaux, forestier à l'office national des forêts du Grand-Est et chargé du dialogue forêts-société. Le Code forestier stipule en effet que seul le ramassage des tiges en fleur est toléré, mais en quantité limitée, l'équivalent de ce que peut contenir la main, donc "on prend quelques brins de muguet, une dizaine ou une quinzaine de brindilles, et surtout, sans les racines", explique le forestier de l'ONF.

"Il faut bien s'imaginer qu'en particulier dans les forêts périurbaines, là où il y a une grosse pression de la société, si tout le monde ramasse tout le muguet, l'année prochaine, il n'y en aura plus", ajoute Lionel Dorveaux. Il est d'ailleurs important de respecter la forêt : ne pas jeter ses déchets, bien sûr, mais aussi ne pas sortir du sentier pour éviter d'effrayer les animaux qui sont en pleine période de reproduction.

Interdit de vendre le muguet ramassé en forêt

Par ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser, "il est interdit de revendre" le muguet cueilli en forêt, sous peine d'amende. "L'objectif, c'est d'aller se faire un petit bouquet, pour la famille", décrit Lionel Dorveaux.

Enfin, vous ne pouvez pas partir à la chasse au muguet n'importe où. "Il faudra faire attention dans les forêts qui sont privées. Dans ce cas-là, on ne peut pas ramasser de muguet sans l'autorisation du propriétaire", précise en effet le représentant de l'ONF. "La meilleure des choses à faire, c'est de savoir dans quelle forêt on va. Idéalement dans les forêts publiques, soit des forêts communales, soit des forêts domaniales, en faisant attention de ne prendre que ce que la nature peut nous offrir, c'est-à-dire ne pas surexploiter les muguets."

Par ailleurs, gardez bien en tête que le muguet est très toxique. Il ne doit surtout pas être consommé. Attention donc à ne pas le confondre avec l'ail des ours par exemple. Lionel Dorveaux donne ce conseil simple : en forêt, on ne touche pas ce qu'on ne connaît pas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined