Passer au contenu
Publicité

Seize degrés à Palavas, mais pourquoi la mer est-elle aussi froide ces jours-ci dans l'Hérault ?

Par

La température de la mer Méditerranée a chuté brusquement de plusieurs degrés en quelques jours : 16 degrés affichés sur les postes de secours de Palavas-les-Flots dans l'Hérault ce lundi. La faute au vent, c'est ce qu'on appelle le phénomène de la photocopieuse.

Il faut parfois de longues minutes pour entrer dans la mer (illustration) Il faut parfois de longues minutes pour entrer dans la mer (illustration)
Il faut parfois de longues minutes pour entrer dans la mer (illustration) © Maxppp - Patrick Lefevre

Alors qu'elle était supérieure à 25 degrés il y a un peu plus d'une semaine, la mer Méditerranée a perdu près de 10 degrés en quelques jours, affichant 16 degrés ce lundi sur plusieurs postes de secours du littoral héraultais. Une situation qui s'explique par le vent. Certains utilisent l'image de la photocopieuse, une page chassant l'autre.

Publicité

"On a un phénomène qui s'appelle le vent de Terre, c'est un vent qui pousse l'eau chauffée par le soleil en surface et pour compenser ce manque d'eau, le courant d'eau froide montant des profondeurs va arriver sur le bord. Lui n'est pas chauffé par le soleil, c'est ce qui va entrainer une chute brutale de température", indique Victor Calizi, sauveteur en mer au poste de secours à Palavas.

loading

"Au mois d'août, j'ai jamais vu ça"

Mais cette eau à 16 degrés ne semble pas poser de problème à Michel : " On rentre, elle est parfaite, on s'adapte bien, on ne sent rien. Je rentre doucement, je mouille pas la nuque, le corps humain s'adapte", raconte le Haut-Savoyard. Elisabeth  est un petit plus réticente : "J'ai trempé les jambes et pas plus, j'ai pas pu", plaisante-t-elle. Jean-Michel, habitué des lieux, se baigne chaque jour "Je me suis baigné à Palavas un 25 décembre, elle était un peu plus fraîche, mais au mois d'août je n'ai jamais vu l'eau à ce niveau-là", explique-t-il.

loading

Pas de panique néanmoins, la mer devrait retrouver des températures plus chaudes dans les prochains jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined