Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : les votes de Saint-Lager-Bressac annulés pour un problème de clés

Par

Les 500 suffrages exprimés de la commune de Saint-Lager-Bressac (Ardèche) pour le second tour de l'élection présidentielle ont été annulés par le conseil constitutionnel à cause d'une irrégularité dans la façon de garder les clés de l'urne.

C'est la façon de conserver l'une des clés de l'urne qui n'était pas conforme (image d'illustration) C'est la façon de conserver l'une des clés de l'urne qui n'était pas conforme (image d'illustration)
C'est la façon de conserver l'une des clés de l'urne qui n'était pas conforme (image d'illustration) © Maxppp - Josselin Clair

C'est une décision prise mercredi par le Conseil constitutionnel. Dans la liste des votes annulés lors du second tour de l'élection présidentielle du 24 avril dernier, se trouve ce paragraphe :

Publicité

"Dans les communes de Le Titre (Somme), de Saint-Sulpice (Nièvre) de Montrevel (Isère) et de Saint-Lager-Bressac (Ardèche), dans lesquelles ont été respectivement exprimés 210, 231, 254 et 500 suffrages, le magistrat délégué du Conseil constitutionnel a constaté que les clés de l’urne étaient détenues dans des conditions contraires aux dispositions de l’article L. 63 du code électoral. Cette irrégularité s’est poursuivie en dépit des observations du magistrat délégué du Conseil constitutionnel. Dans ces conditions, il y a lieu d’annuler l’ensemble des suffrages exprimés dans ces communes."

Les clés de l'urne n'étaient pas rangées dans le bureau de vote

A la mairie de la commune ardéchoise qui compte 704 électeurs, tout le monde est tombé des nues quand nous leur avons annoncé la nouvelle ce jeudi après-midi. Une magistrate déléguée par le Conseil constitutionnel est bien venue faire un contrôle dans le bureau de vote le 24 avril dernier et elle a noté une erreur dans la façon de conserver les deux clés de l'urne ouvrant chacune deux serrures dissemblables. Elles étaient rangées dans le tiroir d'une table située dans une salle contigue au bureau de vote. Selon la magistrate, les clés auraient dû rester dans le bureau de vote lui-même 

Les 500 électeurs de Saint-Lager-Bressac qui s'étaient exprimés au second tour voient leur vote annulé. 299 avaient choisi Marine Le Pen, 201 avaient préféré Emmanuel Macron. Ils rejoignent les 61 votes blancs et nuls. Et ne sont donc plus comptabilisés dans le résultat final de l'élection. Trois autres communes de France sont concernées par la même irrégularité.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined