Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : en Ille-et-Vilaine, la distribution de la propagande électorale modifiée après des erreurs

Par

Après le fiasco des dernières élections, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a dû reprendre la mise sous pli de la propagande électorale en régie pour l'élection présidentielle 2022. L'externalisation à une entreprise privée a été un échec et la préfecture se retrouve face à un gros défi logistique.

La mise sous pli de la propagande électorale avait été un échec en Ille-et-Vilaine lors des dernières élections régionales et départementales (image d'illustration). La mise sous pli de la propagande électorale avait été un échec en Ille-et-Vilaine lors des dernières élections régionales et départementales (image d'illustration).
La mise sous pli de la propagande électorale avait été un échec en Ille-et-Vilaine lors des dernières élections régionales et départementales (image d'illustration). © Radio France - Aurélie Lagain

Aurez-vous bien les programmes et les bulletins des candidats à l'élection présidentielle dans votre boîte aux lettres ? Après les problèmes de la distribution lors des élections régionales et départementales 2021, certaines préfectures revoient complètement leur organisation. C'est le cas du département d'Ille-et-Vilaine. 

Publicité

Après avoir externalisé à une entreprise privée, sans succès, cette tâche sera assurée par des fonctionnaires pour l'élection présidentielle. "L'entreprise qu'on avait trouvée était basée dans l'Eure, donc c'est vrai que c'est pas tout près", explique Marine Le Joliff, cheffe du bureau de la citoyenneté, en charge des élections. "Et il y a eu des problèmes d'organisation." La préfecture estime qu'au moins 30% des électeurs n'ont rien reçu dans leur boîte aux lettres aux élections régionales. 

450 fonctionnaires recrutés, un hall du Parc expo loué

Des problèmes d'organisation mais aussi de recrutement, selon Marine Le Joliff. "Puisque c'était un travail exclusivement manuel, ils avaient tout basé sur le recrutement d'intérimaires. Sauf que les intérimaires n'étaient pas toujours au rendez-vous." Un certain nombre d'électeurs n'ont donc rien reçu, et d'autres les mauvais bulletins. Estimer le nombre d'erreurs reste très compliqué, mais la préfecture a dénoncé le marché, et donc mis fin prématurément au contrat avec cette société privée.

C'est donc un retour à un fonctionnement en régie. Pour cela, 450 personnes ont été recrutées. En grande majorité des fonctionnaires mais aussi des travailleurs en insertion. "On se disait que c'était plus simple de confier ça à une entreprise privée", concède la cheffe du bureau citoyenneté de la préfecture, "puisque si on a réduit le nombre de fonctionnaires, on a moins de personnes pour faire la mise sous pli. Mais au final, on revient aux fonctionnaires." C'est un gros défi logistique pour la préfecture qui avait fait le choix d'externaliser. Un hall du Parc des expositions de Rennes a été loué pour l'occasion.

Faire la mise sous-pli devrait permettre d'éviter les erreurs. Le ministère de l'Intérieur a également déclenché un audit pour les départements où cette distribution n'avait pas fonctionné. Il y aura donc des contrôles aléatoires pour s'assurer que, cette fois, tout le monde reçoive les bulletins et les professions de foi des candidats.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined