Passer au contenu
Publicité

Une opération pour inciter les Montpelliérains à s'inscrire sur les listes électorales

Par

Ce lundi soir, le café associatif Le Quartier Généreux accueille une formation ouverte à tous pour devenir bénévoles pour une campagne d'incitation à s'inscrire sur les listes électorales. Les jeunes et les habitants des quartiers prioritaires sont souvent pas ou mal inscrits.

En 2022, Nous Sommes avait mené une campagne sur les trottoirs qui lui a valu une amende de 6000 euros En 2022, Nous Sommes avait mené une campagne sur les trottoirs qui lui a valu une amende de 6000 euros
En 2022, Nous Sommes avait mené une campagne sur les trottoirs qui lui a valu une amende de 6000 euros - David Richard

Êtes-vous inscrit sur les listes électorales et si oui êtes vous inscrits au bon endroit ? À l'approche des élections européennes, le mouvement citoyen "Nous Sommes" lance l'initiative "J'habite ici, je vote ici", pour sensibiliser et mobiliser les Montpelliérains à s'inscrire sur les listes électorales.

Publicité

"Transformer la mésaventure en énergie positive"

Le mouvement nous sommes s'est récemment vu infliger une amende de 6.000 euros par le maire de Montpellier Michael Delafosse pour avoir réalisé des pochoirs à la peinture sur les trottoirs lors de la présidentielle et les législatives de 2022.

Une condamnation que le mouvement n'a toujours pas compris (d'autres associations et parfois même des institutions comme le conseil départemental de l'Hérault utilise ce mode de communication éphémère), mais qui a remobilisé les troupes pour poursuivre ces actions civiques.

"Une amende de 6.000 euros avec saisie sur compte, ça a heurté beaucoup de monde au-delà de notre simple organisation. Et donc on a décidé de créer une plateforme qui s'appelle "J'habite ici le vote ici" et qui regroupe des citoyens, des associatifs, des syndicalistes, militants politiques. On s'est dit qu'on allait transformer cette mésaventure en énergie positive. Et on va essayer de faire en sorte justement de se mobiliser pour inscrire un maximum de gens sur les listes électorales" explique Slimane Rhany porte-parole de Nous Sommes.

Le mouvement estime que la mairie de Montpellier ne fait pas assez pour encourager les habitants à s'inscrire. "La démocratie demande des moyens et donc on aurait pu engager des gens comme on fait pour le recensement, pour aller faire du porte-à-porte, pour bien vérifier que les gens sont bien inscrits. Or on ne le fait pas. À Montpellier, il y a quelques affiches qui se promènent par-ci par-là. Ce n'est pas très volontaire. Et en plus de cela, quand on réprimande les gens qui ont décidé de faire par eux mêmes, vu que le maire décide de ne pas le faire, là on peut vraiment considérer qu'il y a de la mauvaise volonté et en effet une volonté à ce que les plus pauvres ne votent pas."

loading

La mairie de Montpellier explique que l'amende infligée à "Nous Sommes" permet de financer les travaux de nettoyage (11 jours de travail pour une centaine d'inscriptions) "Comme pour tout tag ou détérioration de l’espace public les factures de nettoyage sont renvoyées aux auteurs de ces dégradations quand ils sont identifiés (parfois certains taggeurs doivent par participer au travail de nettoyage dans le cadre de TIG, travail d'intérêt général). L’espace public est un bien commun qu’il s’agit de respecter." Le montant de l'amende et la saisie sur compte s'explique par un changement d’adresse durant la procédure "différents rappels sans réponse ont été envoyés, il y a donc une majoration comme le veut la procédure."

Par ailleurs, la ville de Montpellier rappelle qu'elle engage à chaque échéance électorale un important dispositif de communication en deuxtemps, "comme c’est le cas en ce moment dans le cadre des élections européennes : appel à l’inscription sur les listes dans un premier temps, puis rappel des dates de vote, avec un quadrillage important de la ville au moyen des panneaux d’affichages existants".

"Il y a une corrélation entre le taux d'abstention et la pauvreté, il faut donc inciter les plus pauvres à s'inscrire pour voter"

Des bénévoles vont donc faire du porte-à-porte et sillonner les rues de Montpellier dans les prochaines semaines auprès de deux populations particulièrement. "On a remarqué aussi que la non-inscription frappait énormément deux types de population les étudiants et aussi et surtout les habitants des quartiers populaires. Les experts dans la question de l'abstention, des chercheurs universitaires considèrent qu'il y a à peu près 20% de mal inscrits dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, comme on les appelle. Et en plus de cela, nous, on a fait un croisement avec les chiffres de l'INSEE.

On s'est aperçu que l'abstention est corrélée au taux de pauvreté et on le voit par exemple à Montpellier, sur un quartier comme à Cité Saint-Martin où on a 31% de taux de pauvreté et on a des taux de participation aux dernières européennes de 35%. Et vous allez voir par exemple dans l'ensemble de Montpellier, un taux de pauvreté de 19,6% et avec un taux de participation qui est bien supérieur à 35%. Donc, il y a un véritable lien de corrélation. C'est pour ça qu'on dit que c'est un combat civique et aussi un combat social. Les pauvres ne votent pas et les politiques du coup ne défendent pas leurs intérêts. "

loading

Pour cela, "Nous sommes" propose ce lundi soir à Montpellier une formation pour les volontaires, pour tout savoir sur le mode d'inscription notamment les modalités par internet. Tout le monde est le bienvenu, cette initiative se veut trans-partisane. C'est au café association le Quartier Généreux quai des tanneurs à Montpellier à 19h.

Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Les inscriptions sur les lites électorales sont possible sur internet jusqu'au 1er mai et en mairie jusqu'au 3 mai.

Selon les chiffres de l'Insee, pour l'élection présidentielle de 2022, sur 48 millions de Français inscrits sur les listes électorales, 7,6 millions étaient mal-inscrits, en plus des 5,2 millions de personnes non-inscrites.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined