Passer au contenu
Publicité

Élections législatives : qui sont les candidats du Rassemblement National dans la Somme ?

- Mis à jour le
Par

Le Rassemblement National se met en ordre de bataille pour les législatives. Dans la Somme, où Marine Le Pen est arrivée en tête lors des deux tours de la Présidentielle, le parti présente un ou une candidate dans chacune des cinq circonscriptions.

Les candidats du RN aux législatives dans la Somme Les candidats du RN aux législatives dans la Somme
Les candidats du RN aux législatives dans la Somme © Radio France - François Sauvestre

Le Rassemblement National se met en ordre de bataille pour les législatives des 12 et 19 juin. Après que Marine Le Pen a totalisé plus de 41% des voix au second tour de la Présidentielle, son parti vise un maximum de sièges à l'Assemblée Nationale. Plus en tous cas que les 8 députés actuels qui ne forment aucun groupe parlementaire. 

Publicité

Si l'on regarde les résultats de l'élection présidentielle, circonscription par circonscription, Marine Le Pen a obtenu la majorité au second tour dans les 1ère, 4e et 5e circonscriptions. Emmanuel Macron a recueilli la majorité des voix dans les 2e et 3e circonscriptions. Vous trouverez le détail des résultats sur notre carte interactive. 

loading

Fort de ce résultat, le Rassemblement national peut-il espérer avoir un ou plusieurs députés dans la Somme. Le parti présente un candidat dans chacune des 5 circonscriptions avec l'ambition de transformer l'essai de l'élection présidentielle dans un département où Marine Le Pen est arrivée en tête lors des deux tours (si l'on prend en compte le résultat à l'échelle départementale). 

"L'essentiel du projet que l'on a porté sur le pouvoir d'achat, la sécurité, l'immigration est voté au Parlement", argumente Jean-Philippe Tanguy, ex directeur adjoint de la campagne présidentielle et candidat dans la 4e circonscription. "Les députés Rassemblement National pourront les défendre au Parlement et inversement, les Français ont bien conscience que si Emmanuel Macron a tous les pouvoirs, il va voter des réformes extrêmement dures." Le RN en appelle donc à la mobilisation de son électorat pour "rendre la macronie impuissante", poursuit Jean Philippe Tanguy. 

Cinq circonscriptions, cinq candidats

Dans la première circonscription, qui va des quartiers de l'ouest d'Amiens à Abbeville en remontant la Vallée de la Somme, la candidate du RN est Nathalie Billet Ribeiro. A 31 ans, cette conseillère de banque siège depuis juin dernier au Conseil Régional des Hauts-de France. Elle aura fort à faire dans une circonscription où l'Insoumis sortant, François Ruffin est très populaire. 

Dans la seconde circonscription, à Amiens et quelques communes de l'est de la métropole, là où Barbara Pompili a été élue en 2017, c'est une DRH retraitée de l'industrie qui représente le Rassemblement National. Nadia Hermans, 64 ans vient d'arriver dans la Somme, elle a été candidate aux élections départementales de juin dans l'un des cantons de Soissons, dans l'Aisne. Dans "cette circonscription de combat", selon Jean-Philippe Tanguy, le RN pourrait se hisser au second tour "à la faveur d'une triangulaire."

Ramener le bon sens des territoires à Paris.

Le poste de député de la troisième circonscription de la Somme est brigué par Nicolas Lottin. A 60 ans, l'ancien élu départemental dit vouloir "ramener le bon sens des territoires à Paris." Et l'ex président de l'association des chasseurs de la Baie de Somme de citer précisément l'exemple des calendriers de chasse qui sont "décidés d'en haut alors que les préfets avaient vraiment la main il y a vingt ans."

Dans la quatrième circonscription, qui forme un arc de cercle de Montdidier à Doullens en passant par Corbie, c'est donc Jean-Philippe Tanguy, 36 ans qui se présente. Il avait échoué au second tour des dernières élections départementales dans ce même secteur mais siège à la Région. "Les samariens savent que je me bat pour eux depuis dix ans", avance l'ancien de Debout la France, "personne ne m'a jamais reproché d'être parisien même si j'ai beaucoup travaillé à Paris. C'est aussi parce que je connais bien comment fonctionne l'Etat, le gouvernement que je peux les défendre", insiste t-il. 

Enfin Yaël Ménache, 36 ans, déléguée du RN dans la Somme se présente dans la 5e circonscription, qui occupe tout l'est du département. Une circonscription "beaucoup plus ouverte qu'il y a cinq ans", estime t-elle. Le centriste Stéphane Demilly, devenu depuis Sénateur y avait en effet été élu dès le premier tour. 

Les résultats des élections législatives de 2017

Le Rassemblement national n'a aucun député sortant dans la Somme. Mais un candidat du Front national s'était qualifié pour le second tour des élections législatives : Eric Richermoz dans la 3e circonscription de la Somme.  

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined