Passer au contenu
Publicité

Remaniement : le parcours politique très toulousain de Nicole Belloubet, nommée à l'Éducation nationale

Par

Nicole Belloubet a été nommée ce jeudi ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle a été rectrice à Toulouse et a eu un parcours politique dans la ville rose et dans la région.

Nicole Belloubet, dans le studio de France Bleu Occitanie Nicole Belloubet, dans le studio de France Bleu Occitanie
Nicole Belloubet, dans le studio de France Bleu Occitanie © Radio France - Jeanne Marie Marco

Nicole Belloubet, devient ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. L'ancienne Garde des Sceaux a un parcours très toulousain. Elle a été rectrice de l'académie de Toulouse entre 2000 et 2005 et avait démissionné pour protester contre les suppressions de postes annoncés par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Publicité

Ancienne adjointe à la mairie de Toulouse

Professeure des universités, elle voulait mener la liste PS aux municipales de 2008, mais Pierre Cohen avait finalement été la tête de liste. Lui élu, elle était devenue sa première adjointe, chargée de la culture.

En 2010, appelée par Martin Malvy, elle était devenue vice-présidente du Conseil régional.

En 2013, elle a été nommée au Conseil constitutionnel, puis quatre ans plus tard, elle entre au gouvernement d'Edouard Philippe, pour devenir ministre de la Justice.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined