Passer au contenu
Publicité

Yara à Montoir : une grève, un plan B et des fertilisants "vertueux" pour sauver l'usine, les salariés en mode combat

Par

Le fabriquant d'engrais chimique Yara veut fermer son usine de Montoir-de-Bretagne et prévoit de supprimer 139 postes sur 173. Les salariés contre-attaquent. Plan B présenté ce vendredi à la direction du site. Un plan qui prévoit de "se mettre aux normes et de produire des engrais vertueux".

La multinationale préfère licencier plutôt que de se mettre aux normes. Les syndicats proposent un plan alternatif pour "fabriquer les engrais de demain" La multinationale préfère licencier plutôt que de se mettre aux normes. Les syndicats proposent un plan alternatif pour "fabriquer les engrais de demain"
La multinationale préfère licencier plutôt que de se mettre aux normes. Les syndicats proposent un plan alternatif pour "fabriquer les engrais de demain" © Radio France - François Breton

Un plan pour maintenir une activité industrielle conforme aux normes sécuritaires et environnementales sur le site de Yara à Montoir-de-Bretagne. Tel est l'enjeu pour les syndicats. "L'argument économique pour licencier 139 personnes et fermer l'usine ne tient pas" explique Sébastien Fulgheri délégué CGT.

Publicité

Des engrais décarbonés

Les syndicats ont donc travaillé avec un cabinet d'experts pour mettre au point ce plan alternatif qui présente le double avantage de maintenir les emplois et de fabriquer "made in France" des fertilisants moins polluants. "In fine, le but, c'est bien de produire des engrais décarbonés, de participer à l'agriculture de demain, pourquoi pas à base d'ammoniac vert" détaille Sébastien Fulghéri.

loading

Une certitude : il va falloir remettre aux normes et réhabiliter l'usine. "Hors de question de continuer à travailler dans les conditions dégradées que nous connaissons. Bien sûr, ça nécessite des investissements, mais la multinationale qui engrange les milliards de bénéfice nous doit bien ça".

Des responsables européens de Yara présents ce vendredi

Le plan a été présenté en Comité Central Extraordinaire à Paris ce mercredi, en Assemblée générale ce jeudi midi aux salariés sur le site de Montoir et donc ce vendredi à la direction locale de l'usine, mais pas seulement. "Des représentants européens de Yara seront présents également". Une journée de grève pour les salariés de l'usine qui débrayent dès 5 heures ce vendredi.

Yara doit donner une réponse officielle à cette proposition le 27 mars à Paris, le lendemain, le 28 mars, à Montoir. "On se battra jusqu'au bout" assurent déjà les syndicats.

"Il faut faire sans Yara" - député Matthias Tavel

Le député LFI de la circonscription Matthias Tavel qui a plaidé la cause des salariés de Yara devant l'Assemblée nationale ce mardi, se dit pour sa part inquiet du silence du gouvernement, "qui acte de fait la délocalisation". Le député propose d'appliquer le projet des syndicats mais "de faire sans Yara, une entreprise voyou".

loading

Yara, le géant norvégien des engrais chimiques, régulièrement mis en demeure pour non respect des normes sécuritaires et environnementales, a annoncé fin octobre son intention de fermer l'usine de Montoir et envisage de transformer le site en un centre de stockage.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined