Passer au contenu
Publicité

Wine Paris et Vinexpo 2023 : les vins de Touraine ont la cote chez les jeunes et à l'export

Par

Les vignerons de Touraine sont présents à la Wine Paris-Vinexpo 2023, forts du bilan très positif des vendanges 2022 et des chiffres de ventes particulièrement encourageants chez les jeunes et à l'export. Pendant ce temps, dans le Val de Loire, l'heure est à la taille de la vigne.

Le tiers de la production de Fabrice Gasnier est destiné à l'export, ici des bouteilles destinées aux USA. Le tiers de la production de Fabrice Gasnier est destiné à l'export, ici des bouteilles destinées aux USA.
Le tiers de la production de Fabrice Gasnier est destiné à l'export, ici des bouteilles destinées aux USA. © Radio France - Laurette Puaud

Depuis deux ans, les vins de Loire ont gagné 100.000 nouveaux jeunes consommateurs, devenant ainsi la deuxième région viticole la plus achetée par les 18-35 ans. Cette hausse de la consommation des jeunes, associée à de bonnes exportations et à des vignes en bonne santé, est gage de la solidité de la production viticole en Touraine.

Publicité

22% de la production de vins de Touraine est consacrée à l'export

"C'est l'hiver, donc pour l'instant on taille et tout va bien dans les vignes", explique Denis Breussin, secrétaire du syndicat des Vignerons de Vouvray et vigneron propriétaire du domaine Breussin à Vernou-sur-Brenne. "Si on n'est pas surpris par des gelées trop tardives, on est bien partis pour faire de belles vendanges, comme en 2022", poursuit-il.

Ses vins, tranquilles et effervescents, s'exportent principalement aux Etats-Unis : "c'est vrai que les blancs fonctionnent bien, mais c'est aussi notre travail de bien parler de notre vin, de cultiver notre terroir et de transmettre notre passion".

Le vignoble de Touraine séduit notamment les jeunes, explique l'organisme InterLoire
Le vignoble de Touraine séduit notamment les jeunes, explique l'organisme InterLoire © Radio France - Rachel Saadoddine

C'est aussi la mission que s'est fixée Fabrice Gasnier, propriétaire du domaine Les Graves et président du Syndicat des Vins de Chinon. Un succès qu'il explique ainsi : "je pense qu'on correspond à un goût du consommateur et je pense qu'on n'a pas à modifier notre façon de faire". Selon lui, la demande est supérieure à la production. Fabrice Gasnier envisage donc de planter plus de vignes dans les années à venir.

Les jeunes préfèrent les blancs demi-secs ou les rosés

En Touraine, 22% de la production est consacrée à l'export, 78% à la vente en France, où, la notoriété des vins de notre région s'élargit d'année en année. Notamment chez les 25-34 ans, ils privilégient les vins blancs demi-secs ou les rosés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined