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VOTRE AVIS: Les caissières sarthoises sont-elles en danger?

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Des plus en plus de grandes surfaces sarthoises utilisent des caisses rapides et des scannettes pour faire gagner du temps au client, mais aussi de l’argent au supermarché. De quoi inquiéter les hôtesses de caisse? Les avis sont très partagés. Et vous qu'en pensez-vous?

Caisses rapides, scanneuses: de plus en plus de grandes surfaces en installent Caisses rapides, scanneuses: de plus en plus de grandes surfaces en installent
Caisses rapides, scanneuses: de plus en plus de grandes surfaces en installent © Radio France - Anne-Charlotte Costabadie

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres en Sarthe, après les caisses rapides automatiques, Auchan au Mans vient d’installer 180 « scanettes » à l’entrée de son magasin.

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Le principe? Les clients s'enregistrent avec une carte de fidélité puis scannent eux-mêmes les articles pendant leurs courses. Et sauf contrôle aléatoire d’un cadi par une hôtesse de caisse à la sortie, il suffit de payer à une borne et de repartir avec ses courses.

Le Auchan manceau a investit près de 300.000 euros dans 180 scannettes
Le Auchan manceau a investit près de 300.000 euros dans 180 scannettes © Radio France - Anne-Charlotte Costabadie

Beaucoup de clients découvert le concept, et ça plait bien.

"Jusque là ça va, sauf que j'oublie de scanner!" s'amuse Dani. 

" C'est pratique pour contrôler son budget, , constate Danielle, vu qu'on voit à combien on en est."  

"Ça peut être pénible de tout mettre sur le tapis, remettre dans le cadi ensuite, avoue Manuela, qui est enceinte. Ça correspond aussi à nos habitudes de travail où il faut aller plus vite, ****donc on va plus vite aussi pour faire les courses.

Des avis plus réservés 

"Je n'y passe jamais, insiste Monique,* ce n'est pas au client de faire le travail des caissières_*. S'il n'y en a pas ok, mais si elles sont là je ne vois pas pourquoi on ne fait pas appel à elles, et ce n'est pas ça qui va faire baisser le chômage."

"J'étais en train de faire mes courses avec la scannette et je me suis faite la réflexion: tu risques d'enlever des emplois à des caissières, explique Chantal, ça risque de me gêner un peu. S'il y a des emplois en moins, c'est nous, consommateurs, qui en sommes la cause._ "

Un rôle d'accueil et de contrôle

Noëlle, hôtesse de caisse réfute complètement cette théorie. "Cela permet aux hôtesses anciennes d'avoir un travail assuré, précise-t-elle, vu qu'on manipule beaucoup moins d'articles. Ça évite les problèmes d'articulations."

 Les caisses rapides ne l'avaient pas convaincue mais la scannette l'a clairement séduite. "Ce qui me plaît aussi, c’est que je me concentre désormais beaucoup plus sur l'accueil du client à la caisse. On prend le temps de parler avec lui, on le chouchoute beaucoup plus."

Pas de quoi lui enlever totalement son rôle de contrôle non plus.

"L'ordinateur choisit aléatoirement des cadis pour la relecture, explique Adeline Viel, responsable des caisses. L'hôtesse va tout revérifier. Si le client à bien scanné comme il faut, il sera moins contrôlé à l'avenir, et en une minute il peut être sorti du magasin. C'est un bon moyen de fidéliser le client."

Coût pour ces 180 scannettes et les caisses qui vont avec: près de 300.000 euros. Le magasin sait déjà qu'il va largement rentabiliser son investissement. 

Et vous, que pensez-vous de cette automatisation des caisses? Le client doit-il faire le travail de l'hôtesse de caisse?  

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