Passer au contenu
Publicité

Exonérations, rééchelonnement : ce que l'État prévoit pour aider les ostréiculteurs manchois

Par

L'État vient d'annoncer ce mercredi les mesures prises pour aider à court et moyen terme les ostréiculteurs impactés par les pollutions des eaux et la contamination de leurs huîtres par les norovirus cet hiver.

La vente des huîtres a connu une forte baisse en raison des craintes de gastro entérite au moment des fêtes. La vente des huîtres a connu une forte baisse en raison des craintes de gastro entérite au moment des fêtes.
La vente des huîtres a connu une forte baisse en raison des craintes de gastro entérite au moment des fêtes. © Radio France - Valentin Plat

C'était un cadeau dont les professionnels du monde ostréicole se seraient bien passés. Entre Noël et le jour de l'An, la contamination au norovirus d'huîtres destinées à la vente avait provoqué une véritable crise pour les ostréiculteurs. Dans la Manche, seul un secteur au niveau de Saint-Vaast-la-Hougue se voyait interdit de vente, en raison des risques de gastro entérite pour le consommateur, mais par effet d'amalgame, c'est la vente dans tous les bassins de production, y compris sur la côte ouest du Cotentin, qui s'était effondrée, et avec, le chiffre d'affaires pour des professionnels déjà touchés par la tempête Ciaran et par la prédation des araignées de mer.

Publicité

Dès le mois de janvier, l'État indiquait qu'il serait "au rendez-vous pour apporter le soutien financier et fiscal à chaque entreprise touchée", selon les mots du secrétaire d'État chargé de la mer, Hervé Berville. Trois mois plus tard, les mesures envisagées ont été présentées mercredi 17 avril.

Des mesures à court et plus long terme

La première prévoit l'exonération de redevance domaniale à hauteur de 90% pour les ostréiculteurs et la mise en œuvre de travaux d'assainissement en urgence. Deuxième axe de travail, la possibilité pour les professionnels de bénéficier d'un rééchelonnement de leurs dettes ou de prêts de trésorerie à taux préférentiel. Enfin, et à plus long terme, la promesse d'un contrat "Eau-Climat" avec dix millions d'euros investis pour améliorer la qualité des eaux sur les bassins versants aboutissant aux parcs à huîtres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined