Passer au contenu
Publicité

Villeneuve-les-Genêts, première commune de l'Yonne a proposer des terrains à un euro le mètre carré

Par

La commune de 294 habitants cherche à attirer de nouvelles familles et mise sur ces prix attractifs pour inciter des ménages à s'installer dans la commune. Six terrains sont en vente dans la zone des Sablons. Des terrains viabilisés de 750 à 900 mètres carrés.

les six terrains en vente à un euro à Villeneuve-les-genêts
les six terrains en vente à un euro à Villeneuve-les-genêts © Radio France - Isabelle Rose

Cela fait plusieurs mois que le maire de Villeneuve-les-Genêts (Yonne) cherche le moyen de vendre ces  terrains situés en contre bas de la route qui mène à Tannerre-en-Puisaye. C'est lors d'un voyage dans l'ouest de la France que l'idée a germé.  Le maire, Gérard Legrand, espère ainsi attirer de nouvelles familles dans sa commune. Une façon d'assurer le maintien de l'école.

Publicité

"L'école n'est pas en péril, mais on préfère prendre de l' avance et être les premiers à lancer cette opération dans l' Yonne car on sent qu'il y a un léger frémissement du marché"

Pour éviter les spéculations, le conseil municipal a défini un cahier des charges pour les futurs acquéreurs : Construire dans les trois ans sous peine d'amende de 5 000 euros par an à verser à la commune et ne pas revendre le terrain dans les dix ans avec plus-value.

Gérard Legrand estime que la commune qui vend habituellement ses terrains 17 euros le mètre carré ne perdra pas d'argent :

"On a pas fait d’emprunt pour acheter ces terrains là,  on se dit que le manque à gagner on le récupérera sur les taxes d'habitation et le foncier bâti"

Le maire de Villeneuve les genêts espère qu'avec cette offre les terrains seront rapidement vendus . Car cela fait cinq ans qu'il n'y a pas eu de maison construite dans la commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined