Passer au contenu
Publicité

Vierzon : Une autre approche du recrutement

Par

Trouver du travail c’est difficile pour un demandeur d’emploi… mais recruter, ce n’est pas facile non plus pour une entreprise. A Vierzon, une association, depuis 17 ans, met en relation chômeurs et chefs d’entreprises pour que la greffe prenne le mieux possible.

L'équipe d'OREC 18
L'équipe d'OREC 18 © Radio France - Michel Benoit

OREC 18, c’est le nom de cette association ne se contente pas de mettre en relation candidats (au profil compliqué) et employeurs… elle accompagne tout le processus d’embauche. Pour  Lamouri DEMIK, directeur d’OREC 18,  "L’erreur qui est faite très souvent c’est de laisser la personne recrutée en plan dans sa nouvelle entreprise". OREC 18 propose une approche globale en terme de recrutement. "C’est la clef de la réussite" pour Béatrice Grazon, consultante pour OREC 18. Prendre le temps, disséquer en amont la manière dont fonctionne l’entreprise, pour mieux assimiler la personne recrutée : c’est plus long, mais au final c’est plus rentable pour tous et cela évite que chacun s'épuise par un turn over trop important.

Publicité
OREC 18 se situe 38 rue du 11 novembre à Vierzon
OREC 18 se situe 38 rue du 11 novembre à Vierzon © Radio France - Michel Benoit

Pas toujours facile de convaincre le patron qui a souvent le nez dans le guidon. Pas toujours évident non plus de "s'immiscer" dans le fonctionnement de l'entreprise. La personne recrutée et l’entreprise continuent d’être suivies après l’embauche…80 % des chercheurs d’emploi, on ne parle pas de demandeur d’emploi à OREC 18, trouvent une activité dont un tiers durablement, malgré des cv pas toujours simples. 350 entreprises ont déjà eu recours à OREC 18. L'association est financée par des fonds européens, l'état, la région, et le département du Cher.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined