Passer au contenu
Publicité

Valdunes placé en redressement judiciaire

Par

Sept mois après le désengagement de l'actionnaire chinois, l'unique entreprise de roues et d'essieux de trains en France a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille ce lundi, un moyen d'accélérer la reprise espère la CGT.

Les 317 salariés de Valdunes à Trith Saint-Léger et Leffrinckoucke attendent toujours un repreneur pour leurs deux sites (photo d'archives) Les 317 salariés de Valdunes à Trith Saint-Léger et Leffrinckoucke attendent toujours un repreneur pour leurs deux sites (photo d'archives)
Les 317 salariés de Valdunes à Trith Saint-Léger et Leffrinckoucke attendent toujours un repreneur pour leurs deux sites (photo d'archives) © Radio France - Rafaela Biry-vicente

Après la cessation de paiement la semaine dernière, le redressement judiciaire aujourd'hui avec la désignation d'un administrateur, mais c'était une décision attendue et finalement bien accueillie par la CGT satisfaite de s'écarter définitivement de l'actionnaire chinois assure Maxime Savaux, le secrétaire de la CGT à Trith Saint Léger.

Publicité

Le syndicaliste estime que ce redressement judiciaire va accélérer la reprise, trois nouveaux candidats seraient d'ailleurs sur les rangs selon lui.

Et le temps presse car les effectifs commencent à diminuer sur les deux sites avec des démissions en cascade, de 340 salariés à Leffrincoucke et Trith Saint Léger en mai, il ne reste plus que 317 salariés regrette Maxime Savaux.

"A ce stade, nous n'avons pas de marque d'intérêt pour les deux sites, mais nous avons des marques d'intérêt séparés pour chacun des deux sites", a souligné le ministre de l'Industrie Roland Lescure, lors d'un point presse téléphonique selon l'AFP.

La CGT qui continue à croire à un consortium avec Alstom et la SNCF pour sauver les 2 usines nordistes présentera officiellement son business plan de reprise jeudi au ministère de l'économie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined