Passer au contenu
Publicité

Vague de froid : RTE demande à la centrale nucléaire de Civaux de tourner à plein régime

Par

Avec les températures négatives et les besoins plus importants en chauffage, la centrale nucléaire de Civaux tourne à pleine puissance cette semaine. Le site poitevin d'EDF, après deux hivers compliqués, peut compter sur ses deux tranches pour être au maximum de sa capacité de production.

Centrale nucléaire de Civaux, EDF, Vienne Centrale nucléaire de Civaux, EDF, Vienne
Centrale nucléaire de Civaux, EDF, Vienne © Radio France - Théo Caubel

Entre les maintenances et les problèmes de corrosion sous contrainte, la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) a passé deux ans au ralenti. Mais cette fois, alors que la France connaît sa première vague de froid importante de la saison, elle fonctionne à 100%. "Depuis avril, nos deux tranches sont opérationnelles", confirme le directeur du site poitevin, Christophe Rieu.

Publicité

Cette semaine, les 1.300 salariés sont sur le pont pour permettre la production simultanée de 3.000 mégawatt-heures, soit l'équivalent des besoins de la moitié de la région Nouvelle-Aquitaine. "Nos deux réacteurs fonctionnent à pleine puissance et nous sommes bien au rendez-vous à l'entrée de la vague de froid".

En ce moment, chaque soir, la centrale reçoit un ordre de production de Réseau de transport d'électricité (RTE), qui lui indique les besoins en électricité pour le lendemain, en fonction des températures et de la météo. "Tous ces éléments sont anticipés par le gestionnaire de réseau, qui a un ensemble de scenarii en fonction des différents hivers. Ce qui est sûr, c'est qu'à ce stade, le parc nucléaire français s'était engagé à avoir une capacité de production de 50 gigawatts au début du mois de janvier. Cet engagement est atteint. Et pour l'heure, RTE n'émet pas de point particulier de vigilance".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined