Passer au contenu
Publicité

Une station-service municipale à Guillaume, petit village des Alpes-Maritimes

Par

Le maire de Guillaume, Jean-Paul David, a racheté la station-service du village afin qu'elle ne disparaisse pas. C'est unique dans les Alpes-Maritimes.

Une station essence dans un village (Photo d'illustration) Une station essence dans un village (Photo d'illustration)
Une station essence dans un village (Photo d'illustration) © Maxppp - Maxppp

Les stations-services indépendantes ferment les unes après les autres. Et en milieu rural, c'est encore pire. Ainsi, le maire de la commune de Guillaume, aux portes du parc national du Mercantour, innove pour lutter contre ce problème. Jean-Paul David, a racheté la station service du village, et a crée une société coopérative d'intérêt collectif : " C'est un feuilleton qui a commencé en 1994 avec la faillite de l'exploitant. Ensuite, la commune a racheté le fond de commerce puis les murs et plusieurs années après, nous avons crée cette société coopérative d'intérêt collectif " explique t-il sur France Bleu Azur ce mercredi 11 janvier.

Publicité

"Toute l'activité de la haute vallée du Var est liée à cette station-service" (Jean-Paul David)

Pour que la station soit rentable, la mairie a aussi crée une buanderie verte et un service de location de vélos au sein de la station-service. "Toute l'activité de la haute vallée du Var est liée à cette station-service, indique le maire. Aussi bien pour les touristes que pour les habitants, mais aussi les services publics, gendarmerie, pompiers ou encore La Poste, etc."

Cette station service a coûté 200.000 euros, financés en grande partie par un programme européen.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined