Passer au contenu
Publicité

Une centrale photovoltaïque va bientôt couvrir le parking de l'usine ZF à Bouzonville

Par

L'équipementier automobile ZF Group à Bouzonville va bientôt couvrir son parking d'ombrières photovoltaïques pour alimenter une partie de son usine en électricité. Une solution plébiscitée par des industriels qui veulent mieux maitriser le cout de l'énergie et réduire leur empreinte carbone.

La production fournira près de 5% de la consommation électrique de l'usine. La production fournira près de 5% de la consommation électrique de l'usine.
La production fournira près de 5% de la consommation électrique de l'usine. © Radio France - Natacha Kadur

L'usine ZF Groupe de Bouzonville va bientôt produire une petite partie de l'électricité qu'elle consomme grâce à l'installation prochaine d'ombrières photovoltaïques sur les près de 3000 m2 de surface de son parking.

Publicité

Le projet, lancé il y a près d'un an, va permettre de produire 572 MWh / an qui seront consommés directement par le site : « Au delà de la production locale d'électricité, cela permet surtout une réduction de l'empreinte carbone puisque ce sont près de 11 tonnes de CO2 qui ne seront pas émis chaque année grâce à cette centrale » commente Julien Lamotte, directeur d'ENGIE Solutions pour la région Est, qui installe l'infrastructure.

5% de la consommation

La production va permettre de fournir l'équivalent de 5% de la consommation de l'usine. Une petite part, mais toujours bienvenue pour l'industriel dont les coûts liés à l'énergie ont été multipliés par quatre l'année dernière : « Un groupe comme ZF, qui vise la neutralité carbone dans la décennie à venir, est friand de ce genre de projet, puisque chaque site compte. Il faut le prendre comme une brique d'un plan stratégique un peu plus large » détaille Lionel Champlon, directeur de l'usine ZF à Bouzonville.

100,000 euros de subventions

Le groupe développe d'autres projets pour continuer à réduire sa consommation d'énergie, ce qui l'aide dans le même temps à rester compétitif : « On a encore la possibilité d'étendre ce parc sur un site de plain-pied et l'on réfléchit aussi à installer des éoliennes de toit. L'un des nos axes consiste aussi à faire en sorte de consommer moins, et d'améliorer notre parc de machines pour les rendre moins énergivores » ajoute le directeur du site.

Sur les 750,000 euros d'investissement réalisés pour ce parc photovoltaïque, l'entreprise a reçu une aide de 100,000 euros sous forme de subventions de la part de la communauté de communes Bouzonvillois-Trois frontières : « C'est l'équivalent d'un an de budget consacré au développement économique local, adressé au premier employeur de la collectivité. Nous voulons soutenir cette initiative de la part d'un acteur industriel prêt à investir dans notre milieu rural et qui avance dans sa transition énergétique » détaille Armel Chabane, président de la CCB3F et maire de Bouzonville.

La commune doit elle-même installer un parc photovoltaïque sur un terrain qui lui appartient d'ici la fin de l'année, pour alimenter les bâtiments publics. Le parc de ZF Group doit entrer en fonctionnement d'ici l'été prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined