Passer au contenu
Publicité

Une boulangerie industrielle avec 100 emplois à la clef va ouvrir à Châtellerault l'an prochain

Par

Les habitants de Châtellerault sont consultés à partir de ce lundi à propos du projet d'installation d'une boulangerie industrielle sur la zone du Sanital. Portée par la société Bimbo QSR, cette future unité de production s'installerait dans les anciens locaux de Panavi. Cent emplois seraient créés.

Bimbo, déjà présent en région parisienne et à Aix en Provence devrait s'installer zone du Sanital à Châtellerault l'an prochain Bimbo, déjà présent en région parisienne et à Aix en Provence devrait s'installer zone du Sanital à Châtellerault l'an prochain
Bimbo, déjà présent en région parisienne et à Aix en Provence devrait s'installer zone du Sanital à Châtellerault l'an prochain © Maxppp - VALLAURI Nicolas

On ne connaît pas le montant de l'investissement mais, en revanche, cette filiale du groupe mexicain Bimbo a préféré s'installer à Châtellerault, plutôt que de construire de nouveaux locaux près de son siège au Plessis-Paté (Essonne). Dans son dossier déposé en préfecture, elle en explique les raisons.

Publicité

Un impact environnemental limité

Une situation géographique qui ne l'éloigne pas trop de ses deux plateformes situées en région parisienne. Par ailleurs, le maillage autoroutier, la proximité de Châtellerault avec la zone historique de production des brioches vendéennes ont eu leur importance dans ce choix d'implantation. De surcroît, en s'installant dans un site déjà existant, cela limite l'impact environnemental. Enfin, la société pourra si elle le veut s'agrandir. Elle indique à ce propos qu'elle compte racheter 6 000 mètres carrés de fonciers complémentaire juste à côté.

350 millions de brioches produits par an

Le site - en tant que tel - emploiera à terme 100 salariés qui travailleront en trois-huit pour fabriquer, via des chaines de production automatisée, 350 millions de brioches et petits pains frais par an. Pour y parvenir, le groupe indique qu'il devra chaque jour utiliser notamment 30 à 40 tonnes de farine. Cela signifie un trafic camions non négligeable. Trois à cinq par jour pour alimenter le site en matières premières, 15 de plus pour acheminer les produits finis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined