Passer au contenu
Publicité

Une anomalie relevée sur les hydroliennes à Paimpol-Bréhat… sans conséquence pour Cherbourg

Par

La mise en service des deux hydroliennes "pilotes" à Paimpol-Bréhat, au large des Côtes-d'Armor, a été repoussée à la fin 2017. Un défaut a été constaté. Mais selon DCNS, cela n'aura pas d'incidence pour le lancement de la ferme pilote d'hydroliennes dans la Manche.

L'hydrolienne pour le parc de Paimpol-Bréhat L'hydrolienne pour le parc de Paimpol-Bréhat
L'hydrolienne pour le parc de Paimpol-Bréhat © Radio France

DCNS, le concepteur des turbines OpenHydro1 des hydroliennes, a relevé "un défaut de qualité d'un composant". Cette anomalie va retarder la mise en service des hydroliennes de Paimpol-Bréhat, au large des Côtes-d'Armor. Ce site est constitué de deux machines de 16 mètres de diamètre qui doivent transformer l'énergie en courant continu pour fournir 1 MW d'électricité. Les deux hydroliennes seront remontées à la surface après l'hiver pour faire des réparations. L'objectif est de les remettre à l'eau avant la fin de l'année prochaine.

Publicité

Pas de retard sur Cherbourg selon DCNS

Ce contretemps ne remet pas en cause le calendrier du projet manchois, nous assure DCNS. Cherbourg est en effet appelée à devenir la capitale mondiale de l'hydrolien dans les prochaines années. Une ferme expérimentale de 7 hydroliennes doit être installée en 2018 dans le Raz Blanchard, avant le lancement de la phase commerciale en 2020. Toujours selon DCNS, les anomalies sur la turbine ont déjà été corrigées sur des hydroliennes testées en ce moment au Canada. Ces machines fonctionnent depuis correctement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined