Passer au contenu
Publicité

Un vol par jour, 2,8 millions de passagers transportés vers Dubaï : Emirates fête ses 30 ans à l'aéroport de Nice

Par

Emirates fête ses 30 ans à l'aéroport Nice Côte d'Azur. La compagnie aérienne s'est largement développée et propose à présent un vol par jour pour rejoindre les Émirats arabes unis. Elle s'est imposée comme étant le premier transporteur cargo depuis Nice.

Un Airbus A380 de la compagnie Emirates à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Un Airbus A380 de la compagnie Emirates à l'aéroport de Nice Côte d'Azur.
Un Airbus A380 de la compagnie Emirates à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. © Radio France - Yvan Plantey

Voilà 30 ans qu'Emirates est installé à Nice. 14.000 allers-retours plus tard, la compagnie aérienne est montée en puissance et propose désormais un aller-retour par jour pour faire Nice-Dubaï contre trois par semaine au début. Plus de 2,8 millions de passagers ont été transportés par Emirates depuis son implantation sur la Côte d'Azur. La compagnie affiche un taux de remplissage de 80% en général et assure que sa liaison niçoise est une réussite.

Publicité

Destination Dubaï, puis 140 autres destinations

Emirates cartonne avec sa liaison Nice-Dubaï, car la ville des Émirats arabes unis attire plus que jamais et est accessible à partir de 400 euros en classe éco et 3.700 euros en première classe. Des tarifs qui permettent d'aller attirer des clients de tous les horizons. "Vous avez des businessmen, du tourisme d'affaires ou du tourisme plus classique. La compagnie Emirates propose trois classes dans ses avions et arrive à les remplir", explique Franck Golnadel, le président du Conseil d'administration d'Aéroports de Nice.

Les voyageurs ne vont pas uniquement à Dubaï. La ville est également une escale pour les voyageurs azuréens qui se dirigent ensuite vers l'Asie ou l'Hémisphère Sud. "Il y a 140 destinations qu'on propose à travers le monde donc on peut ensuite rejoindre Bangkok, Phuket, l'île Maurice, l'Australie. C'est la route la plus logique avec le meilleur service qu'on puisse proposer", relève Cédric Renard, Directeur général Emirates France.

15 à 20 tonnes de produits transportés par jour

Emirates doit aussi sa longévité à sa diversité. En plus des passagers, la compagnie embarque également 15 à 20 tonnes de produits sur chacun de ses vols, afin de les revendre sur plusieurs continents. "Il y a des huiles essentielles, des parfums, des pièces d'avions, des pièces automobiles - des plastiques ou encore des tableaux de bord - ou encore des produits pharmaceutiques pour animaux", détaille Gaetan Decroos, directeur régional Emirates Cargo.

Il ajoute que "25% de ces produits restent à Dubaï et le reste part sur les autres continents." Si Emirates n'a pas vocation à concurrencer les compagnies low cost en termes de destinations et de types de vol, la compagnie s'est imposée comme étant le premier transporteur cargo depuis Nice.

Un avion de la compagnie Emirates atterrit à l'aéroport de Nice.
Un avion de la compagnie Emirates atterrit à l'aéroport de Nice. © Radio France - Yvan Plantey

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined