Passer au contenu
Publicité

Un jeune homme rachète une entreprise de peinture à Laval pour embaucher sa mère

Par

À Laval, un jeune homme a racheté une entreprise pour que sa mère puisse retravailler. Christelle Laze n'a pas réussi à retrouver un poste de peintre en bâtiment après avoir guéri d'un cancer du sein. D'autres salariés éloignés de l'emploi ont depuis été embauchés par Euzenat peinture.

Maxence Laze a embauché sa mère Christelle Maxence Laze a embauché sa mère Christelle
Maxence Laze a embauché sa mère Christelle © Radio France - Marcellin Robine

Maxence Laze a racheté en 2021 une entreprise de peinture lavalloise pour embaucher sa mère, Christelle. Elle n'arrivait pas à retrouver de travail après avoir combattu un cancer du sein. Les banques ne lui ont pas prêté d'argent pour qu'elle puisse reprendre elle-même une entreprise. Alors c'est son fils Maxence qui a racheté la société Euzenat peinture pour lui permettre de continuer sa carrière.

Publicité

Au début, je ne voulais pas qu'il se retrouve avec un crédit sur les reins - la mère de Maxence

Christelle Laze a un peu hésité avant de se lancer dans cette aventure. "J'étais un peu réticente au début, je ne voulais pas que lui, à 20 ans, se retrouve avec un crédit sur les reins. Une faillite à cet âge-là, ça peut marquer toute sa vie. Donc je n'ai pas très très bien dormi au début." Aujourd'hui, la société se porte bien, elle compte quatre employés et une apprentie. Des salariés pour la plupart éloignés de l'emploi. La démarche se prolonge pour Maxence Laze.

On en a fait un combat. Aujourd'hui, on a Hélène, son handicap, qui n'en est pas un, c'est totalement faux, c'est son âge, nous avons Ingrid qui a des soucis au niveau des bras, David qui est un ancien ravaleur et puis Inès, notre petite apprentie qui a commencé en septembre, qui suit Hélène, puisqu'elle partira dans trois ans à la retraite et elle a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à donner avant de partir.

David a rejoint l'entreprise au mois de septembre
David a rejoint l'entreprise au mois de septembre © Radio France - Marcellin Robine

Maxence Laze reçoit de nombreux CV. Il espère bien pouvoir encore embaucher dans quelques mois. Pour cela, le jeune homme prospecte afin de trouver de nouveaux chantiers et des partenaires supplémentaires.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined