Passer au contenu
Publicité

Un Chaumois transforme des containers en selfstockage

Par

Un société de selfstockage a ouvert ses portes la semaine dernière à Olonne-sur-Mer. Mais les boxs ont une particularité : ce sont des containers maritimes.

Tony Lefèvre, le créateur de Monbox Vendée
Tony Lefèvre, le créateur de Monbox Vendée © Radio France - Emmanuel Sérazin

Le fondateur de Monbox Vendée, Tony Lefèvre, a eu cette idée en s'inspirant de sa propre expérience. Depuis des années, il louait un garage à Olonne-sur-Mer pour y entreposer des affaires personnels. Mais le garage en question a été la cible d'un cambriolage, et les meubles qui y étaient stockés, ont moisi à cause de l'humidité. Il a donc compris qu'il y avait une vraie demande sur le pays des Olonne, car personne ne propose ce service. Le concurrent le plus proche se trouve à la Roche sur Yon. Il a donc investi dans 43 containers maritimes, rachetés sur le port du Havre.

Publicité

Des containers inviolables

Propriétaire d'un terrain dans la zone d'activité des Fruchardières, Tony Lefèvre a installé ses 43 containers de part et d'autre d'une allée goudronnée. Le site est sécurisé par une barrière automatique, pour laquelle chaque client reçoit un badge. Evidemment, les boxs sont aussi protégés par un système d'alarme et des caméras de vidéosurveillance. Et pour assurer l'entière sécurité des biens déposés par les clients, les portes de chaque containers sont équipées d'un cache-cadenas. Si on perd la clé, la seule solution pour ouvrir le box est radicale : il faut découper le cache-cadenas au lapidaire !

Les containers sont inviolables grâce au cache-cadenas
Les containers sont inviolables grâce au cache-cadenas © Radio France - Emmanuel Sérazin

Une clientèle très variée

La société a ouvert ses portes en début de semaine. Et déjà, les premiers clients sont là. Et surtout, Tobny Lefèvre a reçu beaucoup d'appels de futurs clients avides de renseignements. Ce service de stockage s'adresse à des profils très variés. Cela intéresse par exemple un paysagiste qui veut stocker sa tondeuse et divers accessoires volumineux. La cible principale reste bien sûr les gens qui déménagent et cherchent à stocker leurs meubles, ou ceux de leurs parents partis vivre en maison de retraite. Et pendant l'été, le gérant propose aussi des locations à la quinzaine, pour des vacanciers qui cherchent un lieu sûr pour pour leur Zodiac ou leur jet-ski. Dans les plus grands boxs, on peut même garer une voiture, bien à l'abri de l'humidité.

Le site est composé de 43 containers maritimes
Le site est composé de 43 containers maritimes © Radio France - Emmanuel Sérazin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined