Passer au contenu
Publicité

Un accord à l'arraché sans départs contraints sans doute trouvé chez Nestlé Waters

Par

A l'issue d'une ultime réunion de négociations ce lundi, la direction et les syndicats de Nestlé Waters semblent avoir trouvé un accord qui permettrait d'éviter tout licenciement sec sur les 171 postes qui doivent être supprimés sur les sites de Vittel et Contrexéville.

Mobilisation contre les 171 suppressions de postes chez Nestlé Waters dans les Vosges Mobilisation contre les 171 suppressions de postes chez Nestlé Waters dans les Vosges
Mobilisation contre les 171 suppressions de postes chez Nestlé Waters dans les Vosges © Radio France - Cedric Lieto

Après deux mois de mobilisation, deux mois de grèves, de très nombreuses réunions, la direction de Nestlé Waters semble avoir bougé le curseur concernant les fins de carrière. Plus d'une centaine de salariés seraient concernés par les dispositifs de pré retraites dans le cadre du plan de suppression de 171 postes sur 721.

Publicité

Si on ajoute les mobilités en interne  il ne faudrait plus que 30 départs volontaires pour arriver à l'effectif souhaité par le géant de l'agroalimentaire. Ill s'agirait de départs pour des salariés en reconversion ou qui souhaitent exercer leur métier actuel dans une autre entreprise. Cet objectif de 30 départs volontaires est atteignable selon les syndicats.

Trouver un accord

Ill reste maintenant à traduire dans les faits ce qui vient d'être négocié. Ce ne sera pas forcément évident mais c'est la condition pour que personne ne soit contraint de partir.

Les syndicats informent les salariés ce mardi de ce projet avec pour objectif d'adopter une position officielle dans la semaine. Les syndicats reviennent de loin car, au plus dur des négociations, ils avaient craint environ 80 licenciements secs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined