Passer au contenu
Publicité

Transat Jacques Vabre : un événement économique pour le territoire du Havre

Le village de la Transat Jacques Vabre ouvre ses portes au Havre vendredi après-midi, pour 10 jours de festivités. On attend près de 600.000 visiteurs pour cette 14 ème édition. La Transat, ce n'est d'ailleurs pas qu'une course de voile, c'est aussi un événement économique.

Pour cette 14 ème édition de la Transat Jacques Vabre, 60 équipages prendront le départ au Havre.
Pour cette 14 ème édition de la Transat Jacques Vabre, 60 équipages prendront le départ au Havre. © Radio France - Véronique Houdan

Le village de la Transat Jacques Vabre ouvre au public vendredi 18 octobre 2019 dans l'après-midi. Cette année quasiment le double d'équipages va prendre le départ le 27 octobre vers le Brésil. Soixante bateaux, 120 marins sont donc à découvrir autour du bassin Paul Vatine. Un village qui est aussi un lieu de rencontres pour les entreprises car la Transat, c'est aussi du business.

Publicité

Sept millions d'euros de retombées économiques 

Les chiffres parlent d'eux-même : les retombées économiques de la Transat Jacques Vabre pour Le Havre et la communauté urbaine :  sept millions d'euros, pour un coût d'organisation de trois millions d'euros. On croisera des passionnés de voile, des touristes, des familles qui consomment au Havre pendant ces dix jours de village. Les hôtels sont pleins, les réservations Air'BNB explosent : + 189% pour les vacances scolaires, la Transat y est bien entendu pour quelque chose la première semaine . 

La Transat, c'est aussi une belle vitrine pour les entreprises normandes, qui comme d'habitude disposent de plusieurs espaces business au sein du village comme des salons, des loges, un club entreprise ou encore un bistrot des chefs. Pour faire des affaires, c'est l'endroit où il faut être la semaine prochaine. D'ailleurs la Région Normandie l'a bien compris. Récent partenaire de l'événement, elle a investit 80 000 euros en 2017. Cette année sa participation monte à 300 000 euros.  

loading

Il y a deux ans, 570 000 visiteurs ont arpenté les allées autour du bassin Paul Vatine... 600 000 sont attendus cette année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined