Passer au contenu
Publicité

Tourisme en Haute-Garonne en juillet : les visiteurs sont là, mais ils consomment peu

Par

Haute-Garonne Tourisme a dévoilé les chiffres donnés par les établissements et infrastructures en Haute-Garonne. La première partie de l'été parait bonne avec du monde dans les hébergements. Bémol : les touristes surveillent leurs dépenses, et les activités payantes en pâtissent.

Au château de Laréole, la moitié des visiteurs sont haut-garonnais.
Au château de Laréole, la moitié des visiteurs sont haut-garonnais. © Radio France - Bénédicte Dupont

L'été 2021 avait été un bon cru pour le tourisme en Haute-Garonne. Les premiers chiffres qui parviennent de juillet 2022 sont plutôt réjouissants. Mais les fortes chaleurs et la baisse du pouvoir d'achat dévient les comportements.

Publicité

Bon mois de juillet, mais les réservations d'août patinent

Les Gîtes de France enregistrent une hausse de 2,5% par rapport à juillet 2021 qui était déjà en amélioration de 10% par rapport à juillet 219. Chez ce label qui répertorie 70.000 hébergements en France dont 445 en Haute-Garonne, on constate aussi que les séjours se rallongent. 

Plus de la moitié des familles viennent passer une semaine entière, tandis qu'une sur quatre opte pour deux semaines. Spécificité en Occitanie, 85% des vacanciers en Haute-Garonne sont Français notamment des Parisiens et des habitants du Grand Ouest, ainsi que des locaux. Les étrangers préfèrent le littoral, le Lot ou le Gers, même si outre les Espagnols, on trouve aussi des Belges et des Allemands dans la région toulousaine.

Les réservations pour le mois d'août sont moins optimistes, avec un assez net recul par rapport à août 2021, la canicule ayant probablement découragé certains de descendre dans le Sud-Ouest. 

Haute Garonne Tourisme précise aussi que la clientèle à plus fort pouvoir d'achat a sans doute pu cet été partir vers des destinations étrangères, ce qui lui avait été impossible ou presque depuis 2019.

Sur les principaux sites de Haute-Garonne, les remontées sont particulièrement positives du côté de Saint-Bertrand-de-Comminges avec une fréquentation identique à celle de 2019, grâce notamment aux retour des anglo-saxons.

Le Village Gaulois du Volvestre à St-Julien-sur-Garonne
Le Village Gaulois du Volvestre à St-Julien-sur-Garonne © Radio France - Alban Forlot

Visites guidées et activités payantes ne trouvent pas preneurs

Les touristes sont donc bel et bien là. Mais ils ne consomment pas outre mesure. Dans le Comminges, les visites guidées payantes de la collégiale de Saint-Gaudens ou du Château de Valmirande à Montréjeau ne sont pas pleines. À l'inverse, la base de loisirs du lac de Montréjeau, gratuite, est pleine à craquer.

La canicule et le recul du pouvoir d'achat semblent freiner les touristes dans leur consommation sur place. Les sorties sont privilégiées le matin ou en soirée, ce qui oblige parfois els professionnels à s'adapter comme à Nailloux où des visites guidées sont organisées en toute fin de journée.

Si l'air est chaud, la douche est plus fraîche pour les Pyrénées, où les loueurs de vélo et VTT n'attirent pas des vacanciers éreintés par la chaleur. 

Dans les parcs de loisirs, la situation est diverse selon les endroits. Pyrénées Ho à Cier-Gaud a subi la canicule malgré le retour des enfants en colonie. Dans le Volvestre, le village gaulois a aussi pâti des fortes températures mais bénéficie de coins ombragés en bord de Garonne, mais l'été s'annonce tout de même comme celui des records avec une clientèle étrangère de plus en plus nombreuses. Sans surprise, la clientèle recherche des sites qui possèdent des équipements aquatiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined