Passer au contenu
Publicité

Total : Patrick Pouyanné et Thierry Desmarest nommés pour succéder à Christophe de Margerie

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le conseil d'administration de Total a choisi un tandem pour prendre la succession de Christophe de Margerie, décédé mardi dans un accident d'avion. Patrick Pouyanné et l'ancien patron de l'entreprise, Thierry Desmarest, deviennent respectivement directeur général et président du groupe.

Thierry Desmarest (à gauche) et Patrick Pouyanné (à droite), nouveau tandem dirigeant de Total
Thierry Desmarest (à gauche) et Patrick Pouyanné (à droite), nouveau tandem dirigeant de Total © Maxppp

Il n'y aura pas un, mais deux successeurs à Christophe de Margerie. Pour remplacer le PDG de Total, décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'avion en Russie, le conseil d'administration a choisi, ce mercredi, un tandem . C'est Thierry Desmarest, l'ancien PDG du groupe, qui récupère la présidence de Total. Quant aux fonctions de Directeur général, elles sont attribuées à Patrick Pouyanné, qui était jusqu'alors chargé de la branche raffinage-chimie.

Publicité

Selon une source syndicale, il ne s'agit pas d'un intérim** mais bien d'une nomination définitive** . En revanche, il pourrait y avoir une évolution sur la durée : "Thierry Desmarest s'effacera ensuite pour que Patrick Pouyanné devienne PDG ", explique cette même source. En effet, l'année prochaine Thierry Desmarest aura 70 ans, soit l'âge limite, selon les statuts du groupe.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined