Passer au contenu
Publicité

Soregies : "une quarantaine de projets en lien avec les énergies renouvelables dans la Vienne"

Par

Frédéric Bouvier, directeur Général de Soregies, était l'invité de la rédaction ce lundi matin. Il a présenté les ambitions et projets du groupe poitevin en matière d'énergie verte.

Frédéric Bouvier, directeur Général de Sorégies Frédéric Bouvier, directeur Général de Sorégies
Frédéric Bouvier, directeur Général de Sorégies © Radio France - France Bleu Poitou

Le producteur, fournisseur et distributeur d'énergie poitevin, Sorégie cherche à accélérer sur les énergies vertes. Il prévoit 500 millions d'euros d'investissements sur la période 2024-2026 dont les deux-tiers sont dédiés à la production d'énergie renouvelable. Pour en parler, Frédéric Bouvier, directeur Général de Sorégies, était l'invité de la rédaction ce lundi matin.

Publicité

Éolien, photovoltaïque, hydroélectricité

"Cet argent va servir à décarboner. Dans la Vienne, on consomme 13 térawattheures d'énergie finale. Dans ce tout, il n'y a que 4 térawattheures d'électricité décarbonée. On accélère parce qu'il faut aller vite. On a des échéances à 2035, puis à 2050 avec zéro carbone. 25 ans dans le monde de l'énergie, c'est vraiment demain. On ne peut pas s'appuyer sur le nucléaire historique ni sur les nouveaux programmes nucléaires dans un temps aussi court. Donc, on va faire de l'éolien. Ça sera 60 % de notre mix énergétique. On va faire du photovoltaïque aussi avec 20 % à 25 %, puis on va compléter avec de l'hydroélectricité."

Plus de quarante projets sont à l'étude dans le département de la Vienne. "Ce sont essentiellement des projets photovoltaïques. Le plus souvent sur des sites délaissés. Donc, on n'artificialise pas les sols, mais on a aussi. Par exemple, c'est une friche industrielle que l'on le reconvertit."

Dernier projet né en date, l'installation d'un parc de trois éoliennes à Chaunay. Elles ont la particularité qu'il n'y a aucun tarif d'achat par l'État. "On en est très fier de ce modèle. Nous sommes un producteur et un commercial intégré. C'est à dire qu'on commercialise l'énergie que l'on produit. Le parc de Chaunay est emblématique parce qu'on a sollicité aucun tarif garanti par l'État. Ça ne coûte rien au contribuable. En fait, on maîtrise le prix de revient de cette énergie qui est compétitif. Et grâce à ce prix compétitif, on commercialise des offres de marché 100 % Poitou Vert dans la Vienne qui sont compétitives."

Maitriser les prix et sortir du marché de l'électrcité

L'idée à terme est d'avoir une maitrise totale sur les prix. "Quand on maîtrise toute la chaîne de valeur de l'énergie, ça permet de les baisser considérablement. Surtout quand les prix de marché explosent, comme ce fut le cas en 2022 2023. Aujourd'hui, on peut dire que sur tout nouveau contrat est sur ce modèle. On sera 100 % pour nos 150 000 clients à horizon 2028 2030."

Frédéric Bouvier précise néanmoins que pour y arriver, il faut monter les projets en lien avec les municipalités et les habitants. ***"*On ne fait pas ça dans notre coin. On est ici dans le territoire depuis 100 ans et on a vocation à y être encore très longtemps. Ça fait toute la différence. Il faut rappeler quand même que nos actionnaires, ce sont les communes et les intercommunalités de la Vienne. Donc, je ne peux pas faire n'importe quoi. On commence par se parler, on adapte les projets au territoire. Si un conseil municipal ne veut pas d'un projet, nous ne faisons pas le projet."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined