Passer au contenu
Publicité

Sodimas voit toujours plus haut

- Mis à jour le
Par

L'entreprise qui fabrique des ascenseurs à Pont -de-l'Isère, dans la Drôme, ne se laisse pas abattre par le contexte économique morose. Elle organise des journées portes ouvertes, et inaugure une nouvelle tour d'essai.

Sodimas organise des portes ouvertes et inaugure une nouvelle tour d'essai à Pont de l'Isère
Sodimas organise des portes ouvertes et inaugure une nouvelle tour d'essai à Pont de l'Isère © Radio France - - Florence Gotschaux

Chez Sodimas, on garde le moral. Cette entreprise de 250 salariés, qui fabrique des ascenseurs à Pont de l'Isère, organise pendant trois jours des portes-ouvertes à destination de ses clients, pour fêter ses 40 ans, mais aussi pour inaugurer une nouvelle tour d'essai. Vous l'avez forcément vue, si vous êtes passé sur l'autoroute A7, ces dernières semaines. C'est une grande tour de 40 mètres de haut qui abrite trois ascenseurs. On en voit un d'ailleurs depuis l'extérieur, complètement vitré, qui permet d'admirer le paysage, une fois au 7e étage : des falaises du Vercors aux vignes en terrasses de Tain-l'Hermitage ou Mercurol. Mais à l'intérieur du bâtiment, on trouve aussi deux autres emplacements où peuvent être testés des appareils. Notament des ascenseurs spéficiques pour les lourdes charges ou des ascenseurs à grande vitesse.

Publicité
loading

Sodimas travaille sur des ascenseurs pour des grands buildings, des immeubles d'une trentaine d'étages, en Russie, en Turquie ou au Moyen Orient, notament. Ils doivent être rapides : quatre mètres par seconde, ce qui est deux fois plus rapide que les ascenseurs qu'on connaît a en France. Et c'est bien pour ça que Sodimas avait besoin d'une haute tour d'essai. La précédente mesurait 23 mètres mais ne suffisait pas. La nouvelle tour d'essai permet de faire les réglages, de procéder aux derniers tests de sécurité et d'obtenir l'homologation.

Sodimas inaugure une nouvelle tour d'essai pour ses ascenseurs, à Pont de l'Isère
Sodimas inaugure une nouvelle tour d'essai pour ses ascenseurs, à Pont de l'Isère © Radio France - - Florence Gotschaux

Un contexte économique pourtant difficile

** ** Le directeur général de Sodimas, Patrice Arnoult, l'annonce, 2014 est une mauvaise année. ourtant, l'entreprise avait décroché un de ses plus gros marchés pour équiper **les hôtels du village olympique de Sotchi ** en Russie, cet hiver. Mais ça ne suffit pas pour compenser la baisse des commandes dues à la crise du marché immobilier et à l'annulation de la loi Duflot qui devait pousser à moderniser le parc des ascenseurs en France. Le contexte est plutôt morose, à tel point que Patrice Arnoult a hésité à organiser ces portes ouvertes... il avait peur que ses clients soient trop occupés à trouver des marchés coûte que coûte. Mais finalement, il y a plus de monde que d'autres années. 900 clients français et égrangers sont attendus sur trois jours. Ils viennent pour se rencontrer, échanger sur la situation, voir quelles sont les solutions d'avenir... bref de se rassurer.

Sodimas inaugure une nouvelle tour d'essai pour ses ascenseurs, à Pont de l'Isère (2)
Sodimas inaugure une nouvelle tour d'essai pour ses ascenseurs, à Pont de l'Isère (2) © Radio France - - Florence Gotschaux

Rester optimiste et novateur

Patrice Arnoult, le directeur général est un éternel optimiste, qui tente de devancer le marché. Actuellement, Sodimas travaille sur l'accessibilité: en France, il y aurait un besoin de 400.000 élévateurs pour personnes à mobilité réduite dans les lieux recevant du public.La société drômoise vient aussi de sortir l'ascenseur le moins énergivore du marché. Il consomme 30% d'énergie en moins que son meilleur concurrent. De bonne augure alors que Ségolène Royal, la ministre de l'écologie a déclaré, il y a deux semaines, qu'elle souhaitait que tous les bâtiments publics neufs soient désormais à énergie positive. Sodimas mise aussi sur un gros marché, pour la Coupe du monde de football 2018 en Russie. L'entreprise drômoise aimerait équiper en ascenseurs et élévateurs, quatre stades en Russie. Un très gros contrat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined