Passer au contenu
Publicité

Sens : Brennus Habitat savait qu'il y avait de l'amiante, pas les locataires

De
  • Renaud Candelier
Par

Des dalles d'amiante en très mauvais état dans plusieurs cages d'escalier des immeubles HLM de la rue Corneille, à Sens (89). Les habitants viennent de le découvrir et s'en inquiètent. Brennus Habitat, le bailleur, savait depuis des années qu'il y avait de l'amiante dans le revêtement du sol

Les immeubles de la rue Corneille à Sens
Les immeubles de la rue Corneille à Sens © Radio France - Renaud Candelier

Les habitants ont découvert il y a seulement quinze jours que six cages d'escaliers de la rue Corneille, à Sens, dans l'Yonne, contenaient des dalles d'amiante très dégradées. Vingt sept d'entre eux ont signé une pétition pour demander à être reçus par Brennus habitat. Ils ont le sentiment qu'on leur a caché la vérité.

Publicité

Droit de retrait

C'est l'absence de ménage depuis deux mois qui a alerté Hélène Touami, elle habite au numéro 19: "nous avons appris par l'hôtesse d'accueil de Brennus Habitat que le gardien et la femme de ménage avaient exercé leur droit de retrait". Cela fait en effet deux mois que le gardien, Bruno Benlaouès, a cessé le travail. Il soupçonnait la présence d'amiante depuis longtemps. "J'ai prévenu dès le mois d'août. Rien. En janvier, je récupère un document de l'entreprise (ndlr: DTA, diagnostique technique amiante) et les dalles et les colles sont bien amiantées. Donc droit de retrait."

Bruno Benlaoues, gardien des immeubles de la rue Corneille
Bruno Benlaoues, gardien des immeubles de la rue Corneille © Radio France - Renaud Candelier
loading

Ce document date de 2009. Mais les locataires n'en connaissaient pas l'existence. Le directeur général de Brennus Habitat Maurice Guesney s'en explique : "Le diagnostic en 2009 avait constaté des dalles en bon état de conservation. On n'avait pas le niveau de dégradation qui nous a été rapporté par notre gardien d'immeuble au mois de janvier." Mais quelque soit le constat, en matière d'information aux locataires, la loi prévoit qu'un bailleur a l'obligation d'informer les occupants au plus tard un mois après la réalisation du diagnostic.

"Dangereux, dès qu'il y a de la dégradation"

En l'état actuel, les habitants ont raison de s'inquiéter estime Patrice Tourigny, président de l'ADDEVA, l'association d'aide aux victimes de l'amiante dans l'Yonne. "Je pense qu'il y a un caractère dangereux parce que, dès qu'il y a de la dégradation, ça libère des fibres."

De nombreux morceaux se sont manifestement détachés des dalles en amiante
De nombreux morceaux se sont manifestement détachés des dalles en amiante © Radio France - Renaud Candelier

Brennus Habitat a fait réaliser des mesures d'air ces dernières semaines, qui n'ont révélé aucune trace d'amiante dans l'air. Néanmoins , l'inspection travail a demandé au bailleur de ne plus faire travailler de salarié dans ces bâtiments.

Actuellement, de nombreux acteurs sont au courant de cette situation des immeubles de la rue Corneille, à Sens. Selon Brennus Habitat, une réunion aura lieu début avril pour étudier un plan des travaux à mener.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined