Passer au contenu

Savoie : dernier tour de piste aux Menuires

Par

Dernier jour de ski aux Menuires ce vendredi 19 avril 2024. La station termine sa saison d'hiver ce soir, et les vacanciers profitent jusqu'au dernier moment. Au programme, rangement et nettoyage pour les saisonniers, avant des vacances bien méritées.

Aux Menuires, toute la station se prépare à fermer ce vendredi 19 avril 2024. Aux Menuires, toute la station se prépare à fermer ce vendredi 19 avril 2024.
Aux Menuires, toute la station se prépare à fermer ce vendredi 19 avril 2024. © Radio France - Margaux Longeroche

C'est la fin de saison pour aux Menuires. La station des Trois Vallées ferme ce vendredi 19 avril 2024, alors les derniers vacanciers profitent jusqu'au bout des pistes, surtout qu'ils ont eu le droit à de la neige fraîche cette semaine, tandis que les professionnels préparent leur départ en vacances.

loading

Ambiance plus détendue pour les derniers jours de ski

Devant le télésiège des Menuires, Corentin aplanit la neige fraîche. C'est son dernier jour de travail : "les dernières heures c'est un peu les plus longues, parce qu'il n'y a pas grand monde." Pour lui, pas de répit après la fin de sa saison, il reprend lundi un emploi dans la menuiserie.

Les vacanciers le sentent aussi, la fermeture approche. "Ils ont déjà retiré le tapis pour les petits", note Katia. Elle vient récupérer ses enfants au cours de ski, qui reviennent avec un grand sourire. "L'ambiance est plus détendue, il y a moins de cours donc c'est sympa", sourit la maman. Flora, 12 ans, se met au snowboard cette semaine, et dans son groupe ils n'étaient que quatre : "C'est presque comme un cours particulier". Laurent enseigne le ski depuis 20 ans sur la station. Il a hâte de souffler : "Après la fermeture, vacances ! On va reprendre le vélo, en espérant que le beau temps revienne pour profiter de l'intersaison", sourit le moniteur.

Un peu de rangement avant les vacances

Installée sur le front de neige, la brasserie de Belleville sert ses derniers repas. L'équipe réduite qui finit la saison s'occupe de tout ranger : "On a déjà l'été en tête, voire l'hiver prochain donc le but c'est que tout soit propre pour quand on reviendra" souligne Christophe Ransou, le chef du restaurant. Mais avant, l'équipe prend un repos bien mérité : "C'est vacances communes improvisées", glisse-t-il. Et pour lui, vacances en famille, avant de partir...pour le Groenland : "On va skier, on ne l'a pas assez fait cet hiver", conclut en riant le chef.

loading

Au service des pistes, une nouvelle course contre-la-montre

Pour les pisteurs-secouristes, la dernière ligne droite commence ce vendredi soir. Il faut ranger tous les panneaux de signalétiques, jalons des pistes, mousses et filets le plus vite possible. "Si on va pas retirer ce matériel rapidement, il risque de tomber et ce sera plus compliqué de le ramasser surtout s'il reneige par-dessus", explique Raphaël Luzy, directeur adjoint du service des pistes. Ensuite, il faudra commencer les travaux notamment sur les canons à neige, pour que tout soit prêts l'hiver prochain.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined