Passer au contenu
Publicité

Saint-Nazaire : la zone portuaire bloquée quelques heures

Par

Les opposants à la loi travail ont bloqué toute la zone du port de Saint-Nazaire pendant une partie de la matinée ce mardi. Ils sont partis un peu avant 11h pour renforcer le blocage du dépôt pétrolier de Donges.

Tout le quartier de Penhoët est bloqué
Tout le quartier de Penhoët est bloqué © Radio France - Anne Patinec

Entre 5 heures et 11 heures, ce mardi matin, toute la zone de Penhoët, toute la zone du port de Saint-Nazaire, a été bloquée. Les agents du port se sont postés du côté du pont de Saint-Nazaire, d'autres opposants sont eux du côté des chantiers STX. Ils ne laissaient passer aucun véhicule et ils ont fait brûler des palettes de bois et des pneus. La fumée noire se voyait de très loin.

Publicité

On voudrait bien faire grève nous aussi, mais on a pas les moyens"

Les poids-lourds étaient obligés de faire demi-tour et des centaines de salariés sont allés travailler à pied ou à vélo, chez STX, chez Sides, chez Stelia ou encore chez Man Diesel. Certains ont du se garer relativement loin. La plupart se montraient compréhensif et solidaires. Ils expliquent que, eux non plus, n'en veulent pas de cette loi travail mais qu'ils n'ont pas les moyens de faire grève. Ce qui frappait, c'est que sans les voitures dans le quartier, on entend le bruit des ouvriers qui travaillent le métal.

Les blocages ont duré jusqu'en milieu de matinée. Les opposants à la loi travail sont ensuite aller en renfort sur le blocage du dépôt pétrolier de Donges.

Donges où, donc, le dépôt de carburant est toujours bloqué et les salariés de la raffinerie sont toujours en grève.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined