Passer au contenu
Publicité

Retraites : quels secteurs touchés par les grèves en Bretagne ce 28 mars ?

Par

L'appel à la grève et à la manifestation de l'intersyndicale est suivi en Bretagne dans des secteurs comme les transports et l'enseignement en ce 28 mars, 10e journée d'action contre la réforme des retraites.

Bus à Rennes (illustration) Bus à Rennes (illustration)
Bus à Rennes (illustration) © Radio France - Laetitia Cherbonnel

10e journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites en Bretagne, à l'appel de l'intersyndicale. Plusieurs secteurs sont touchés. Dans les transports publics, les rotations peuvent être perturbées par les appels à la grève ou lors du passage des cortèges.

Publicité

Bus et tramways

À Brest, la circulation est très perturbée à cause des blocages de routes, annonce Bibus, et aucun tramway à 8 heures en raison de blocages sur la voie.
 La grève est suivie par 70 % des conducteurs chez Bibus. Pas de bus sur les lignes 5-6, sur les transports scolaire 40 à 46, 51-52-60-65. La boutique Bibus est fermée toute la journée. Le service est annoncé fortement perturbé sur le tramway, les lignes 1-2-3-19-71, perturbé sur les lignes 4-10-13-14-16-50-55-70-76-81, légèrement perturbé sur les lignes 11-12-15-17-26-80. Le téléphérique est à l'arrêt pour maintenance.

Pas d'informations particulières à Quimper, mais la circulation des bus devrait être perturbée au passage du défilé (14 heures).

La CTRL à Lorient annonce que les lignes régulières "sont suspendues" à 6h30 en raison de mobilisation au dépôt. "Seules les lignes 15, 16 & 17 fonctionnent normalement."

A Morlaix, les lignes 1-2-3-4-N1-N2 sont interrompues de 10h45 jusqu'à la fin de la manifestation au centre-ville.

À Quimperlé, le trafic est également perturbé au passage des manifestations. Pas de bus sur les lignes A-B-C de 10 heures à 13h30 et des aménagements sur les services Allobus.

Dans l'agglomération de Lannion, le trafic est "très perturbé" sur les lignes A-B-C-F et navette cœur de ville. Perturbations à prévoir sur les lignes D-E-30. Circulation normale sur les circuits scolaires.

Pas de perturbations annoncées à Concarneau (pas de manifestation annoncée).

SNCF

6 TGV et 5 TER sur 10 circulent en Bretagne, en théorie. Avec des manifestants sur les voies, TER BreizhGo annonce que "la circulation des trains est interrompue dans les deux sens" entre Lorient et Quimper. Des militants ont bloqué les voies entre 6 heures et 8 heures à Quimperlé à l'appel de l'intersyndicale.

Des manifestants ont ensuite envahi les voies entre Rennes et St Brieuc.

Autocars Breizhgo

La page d'information Breizhgo informe de perturbations susceptibles d'être mises à jour ce mardi au matin.

Dans les Côtes-d'Armor, perturbations sur des navettes Lamballe, Paimpol, Saint Brieuc, et le service Tréguidel-Saint Quay Portrieux.

Dans le Finistère, pas de transport scolaire sur la ligne 3372 dans le bassin de Daoulas.

Dans le Morbihan, lignes perturbées pour le centre scolaire d'Auray le matin (5064) et celui de Pluvigner (PLR109).

Déchets

Dans la métropole de Brest, les agents bloquent à nouveau l'usine d'incinération Sotraval du Spernot, aucun camion ne peut entrer ni sortir, la collecte est donc encore perturbée cette semaine.

Toutes les déchetteries sont fermées dans l'agglomération de Lannion jusqu'au 31 mars inclus, aucune tournée de collecte n'est assurée ce mardi.

Ecoles et crèches

De nombreux établissements sont impactés, comme à Brest, où quatre crèches municipales sur 5, 2 haltes-garderies sur 6 ont un fonctionnement perturbé. Ni cantine ni garderie dans 38 écoles publiques.

À Quimper**,** un service minimum d'accueil est organisé à Kerjestin pour les quatre écoles où plus de 25 % des enseignants sont grévistes, c'est-à-dire Ferdinand-Buisson, Léon-Blum, Paul-Langevin, Yves-Le Manchec. Une préinscription est requise, le pique-nique doit être fourni.

Piscines

La piscine Aquarive de Quimper est ouverte uniquement de 12 heures à 14 heures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined